Quel rapport les étudiants entretiennent-ils avec leur santé ? La Direction de la recherche, des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) a sorti une étude sur le sujet. Elle montre « une forte méconnaissance du système de couverture sociale en général ». Par exemple, les étudiants sont nombreux à ne pas avoir de complémentaire santé. Et très peu connaissent l'existence de la Complémentaire santé solidaire (C2S ou CSS), une protection gratuite ou à moindre coût pour les Français ayant peu de ressources.

« Un des résultats majeurs de l'étude est l'identification d'une forte propension au non-recours à la C2S chez les étudiants », précise la DREES. Le non-recours concerne tous les profils d'étudiants « notamment les étudiants non boursiers qui ne sont pas nécessairement en situation de précarité pendant leurs études : en effet, la difficile identification du point de bascule vers l'indépendance administrative des étudiants se présente comme un facteur important de non-recours à la C2S à la sortie de la vie étudiante ».

Assurance santé : avez-vous droit à cette mutuelle gratuite ?

Quelles conditions remplir pour avoir la CSS ?

La Complémentaire santé solidaire gratuite est attribuée aux personnes ne disposant pas de plus de 10 166 euros de ressources par an, pour une seule personne. Les revenus pris en compte sont les salaires, les pensions alimentaires, les aides financières régulières, les allocations et les dons d'argent... Ils sont pris en compte à partir du dernier avis d'imposition connu.

5,91 millions de personnes bénéficiaient de cette assurance gratuitement, selon les derniers chiffres datant de fin 2022 et 1,48 million l'avait à titre payant, moyennant des cotisations mensuelles bien plus accessibles : 8 euros par mois pour les assurés de moins de 29 ans.

Comment demander la CSS ?

La demande de CSS doit être faite sur le site de la Sécurité sociale, depuis votre compte Amélie, ou en complétant ce formulaire. Deux possibilités pour bénéficier de la CSS : soit faire une demande avec votre famille, si vous êtes encore rattaché à vos parents ou considéré à leur charge, ou faire la demande vous-même, si ce n'est pas le cas. Dans la plupart des cas, vous devez faire la demande avec vos parents si vous avez moins de 25 ans. C'est le cas si vous êtes rattaché à leur foyer fiscal ou si vous avez fait votre propre déclaration de revenus, mais que vous vivez sous le même toit, ou encore si vous avez perçu une pension alimentaire de leur part.

Quelques exceptions toutefois. Même si vous avez moins de 25 ans, vous pourrez faire une demande autonome de la CSS dans le cas où vous avez des enfants à charge et que vous formez un foyer distinct (même si vous vivez encore chez vos parents). Ce sera aussi le cas si vous bénéficiez d'une aide spécifique d'allocation annuelle délivrée par le Crous.

Vous devrez aussi faire une demande individuelle si vous n'habitez pas chez vos parents et si vous ne figurez pas sur leur dernière déclaration de revenus (ou si vous vous s'engagez sur l'honneur à établir une déclaration de revenus en son nom propre pour l'année à venir) et si vous ne percevez pas une pension alimentaire ayant fait l'objet d'une déduction fiscale (sauf si elle fait suite à une décision judiciaire).

Mutuelle : 6 questions pour choisir une assurance santé au meilleur prix quand on est étudiant