Assurance obsèques : ce qui va changer en juillet pour votre contrat
Assureurs et banques auront l'obligation, à partir de ce mardi 1er juillet, de mettre à disposition des assurés un nouveau tableau d'exemples normalisés pour les assurance obsèques, et ce, pour éviter certains contrats trop flous et synonymes de très mauvaises surprises pour les assurés.
Un nouveau tableau d'exemples normalisés pour les contrats d'assurance obsèques. Le 8 octobre dernier, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a adopté à l'unanimité un nouvel avis visant à encadrer l'information donnée aux détenteurs d'un contrat obsèques.
Ce nouveau tableau « permet de donner au souscripteur une information sur le montant cumulé des cotisations qu'il est susceptible de verser en fonction de trois âges de souscription (50, 60 et 70 ans) et pour chacune des modalités de cotisations proposées par l'assureur, ainsi que la valeur de rachat du contrat au terme du versement des cotisations et a minima après 45 ans de cotisations pour le paiement viager des cotisations en cas de souscription à 50 ans, 35 ans pour une souscription à 60 ans et 25 ans pour une souscription à 70 ans », explique le CCSF dans un communiqué.
Bonjour, Les souscripteurs de contrat obsèques veulent prémunir leurs proches lors de leur décès . La souscription part d'un bon sentiment . Mais attention aux contrats viagers avec des sommes versées qui parfois sont importantes . Deux autres critiques : 1 ) le délai de versement des fonds qui est très long car les organismes d'assurance exigent de nombreux documents et seulement pour quelques milliers d'euros , long délai qui s'ajoute à la douleur de la famille ou du conjoint . 2 ) Autre critique : beaucoup de contrats prévoient des conseils divers lors d'un décès avec un numéro de téléphone dédié . Plusieurs organismes dont je tairai le nom ne répondent au téléphone que du lundi au vendredi, rarement le samedi . Or si un décès intervient le samedi ou un dimanche ou un férié, la famille ou le conjoint peuvent être désemparés .