Verglas, neige... Pour quels accidents pouvez-vous être indemnisés par votre assurance ?
Importantes chutes de neige, verglas, gel : depuis lundi 5 janvier, la France connaît des épisodes météorologiques inhabituels. De quoi entraîner de nombreux accidents. Dégâts, blessures... Dans quelles circonstances pouvez-vous être indemnisés par votre assurance ? On fait le point.
Votre voiture ou votre logement a été endommagé à cause des chutes de neige ou du gel, vous avez fait une mauvaise chute, ou avez eu un accident de la circulation ? Il est possible d'obtenir une indemnisation de votre assurance, en fonction des garanties souscrites et de la responsabilité du sinistre. Voici ce qu'il faut savoir selon les situations.
Vous avez eu un accident de voiture
Plusieurs cas de figure possibles si vous avez eu un accident en voiture ou en moto.
Si l'accident a été causé par un autre conducteur, c'est la responsabilité civile de son assurance auto qui viendra indemniser vos dommages matériels ou corporels.
Si vous êtes responsable, votre assurance auto indemnisera les victimes, toujours via la responsabilité civile. En revanche, pour les éventuels dégâts vous concernant, il faudra avoir souscrit une couverture tous risques comprenant les garanties « dommages tous accidents, dommages corporels du conducteur, panne mécanique, ou encore évènements climatiques, si la carrosserie a été abîmée par la grêle », liste Samuel Bansard, directeur des activités de comparaison d'assurances au sein de Meilleurtaux.