Concrètement, Claude fera « partie intégrante de la plateforme IA interne d'Allianz » utilisée par « tous les collaborateurs du groupe », selon un communiqué du premier assureur européen. Cela permettra « d'automatiser à grande échelle des processus gourmands en main-d'œuvre », comme la « réception de documents » ou le « traitement de sinistres ».

« Par exemple, les demandes d'indemnisation simples en matière d'assurance automobile » pourront être « traitées en quelques clics » pour des « règlements quasi instantanés », a ajouté Allianz dans une déclaration transmise à l'AFP, précisant que la décision finale pour « les cas les plus complexes et sensibles » reviendra toujours à l'humain.

« L'assurance est un secteur où les enjeux liés à l'utilisation de l'IA sont particulièrement importants : les décisions peuvent impacter des millions de personnes », a souligné dans le communiqué d'Allianz le PDG et cofondateur d'Anthropic Dario Amodei.

Des suppressions de postes à venir ?

En novembre, un article du Süddeutsche Zeitung avait indiqué qu'Allianz Partners, une filiale du groupe active notamment dans l'assurance voyage, envisageait de supprimer jusqu'à 1.800 postes du fait d'un recours croissant à l'IA dans ses services de relation client.

Interrogé par l'AFP sur ces possibles suppressions, Allianz a assuré que le partenariat avec Anthropic n'avait « aucun lien » avec ce qu'il qualifie de « rumeurs ». Le groupe prévoit que l'IA créera de « nouveaux rôles au sein de l'entreprise » mais pourra également « avoir un impact sur les postes qui dépendent fortement de processus manuels ».

Allianz couvre près de 128 millions de clients privés et professionnels dans près de 70 pays. Basée en Californie, Anthropic a été fondée en 2021 par des anciens d'OpenAI.

De plus en plus d'entreprises annoncent des plans de réduction d'effectifs en lien avec cette technologie. En septembre, le groupe de transport aérien allemand Lufthansa avait dit vouloir supprimer 4 000 emplois, principalement administratifs, en évoquant la numérisation, l'automatisation et la rationalisation des processus.