Vents violents, grêle, inondations... Les orages comme ceux qui se sont abattus sur de nombreuses régions françaises ce mercredi 25 juin peuvent provoquer d'importants dégâts. Si un logement ou une voiture sont touchés, il est possible de se faire indemniser par son assurance habitation ou auto, à certaines conditions.

Premier cas de figure : les dégâts concernent votre logement. Un impératif pour être indemnisé, avoir souscrit à une assurance habitation. La couverture est recommandée, mais obligatoire uniquement pour les copropriétaires ou les locataires.

Garantie événements climatiques

« Avec un contrat de multirisque habitation, il y a une couverture événements climatiques systématiquement dans les éléments de base, donc tous les dégâts liés à la tempête, la neige, la grêle ou une inondation seront couverts », indique Arthur Martiano, directeur général du comparateur LeLynx. Exemple de dégâts pouvant être couverts : une infiltration d'eau à cause des intempéries, des toitures arrachées par le vent, un toit, des volets ou des abimés par la grêle...

Attention, « en général, l'assurance habitation couvre la maison. Il est possible d'ajouter le jardin pour qu'il soit couvert, mais il s'agit souvent d'une option supplémentaire. Par ailleurs, il faut l'avoir ajouté ou déclaré au moment de la souscription. Idem pour une dépendance comme une cave ou une véranda. », explique-t-il. Autre nuance pour les dégâts causés par la foudre sur les appareils électriques : « Ils sont en général une option. Si vous ne l'avez pas souscrit dans votre contrat, vous ne serez pas indemnisé pour vos appareils électriques. »

Concernant l'assurance auto, « ce qu'il faut retenir, c'est que si vous êtes assuré au tiers, vous ne serez pas indemnisé, car cette assurance couvre les tiers par définition, pas vous ni les dommages causés à votre véhicule. Il est possible, sans aller jusqu'à la formule tous risques, de souscrire à un tiers intermédiaire qui permet de couvrir les événements climatiques ».

Dernier point de vigilance, les possibles exclusions et preuves demandées par l'assureur, comme un rapport météorologique. « Certains contrats prévoient une clause qui indique qu'il faut justifier un orage ou une intempérie d'une certaine intensité. Dans le cadre d'un orage comme celui-là, les assureurs ne devraient pas le demander individuellement », estime Arthur Martiano.

Assurance habitation : catastrophe naturelle ou non, ça change quoi pour l'indemnisation ?

Des franchises variables

Que ce soit pour une indemnisation concernant votre logement ou votre voiture, une franchise sera déduite par l'assureur. Leur montant est variable selon les contrats. Généralement, plus il est élevé, plus les cotisations sont faibles, et inversement. Seules exceptions, les cas pour lesquels la garantie catastrophe naturelle s'applique avec une franchise fixée à 380 euros par la réglementation. Pour cela, l'état de catastrophe naturelle doit être demandé et officialisé par un arrêté « constatant cet état de catastrophe naturelle pour l'aléa concerné dans la zone où se trouvent vos biens ». Ce n'est pas le cas pour les orages de ces derniers jours.

5 jours pour déclarer le sinistre

Dans ces conditions, vous avez 5 jours pour déclarer le sinistre à votre assurance (c'est 30 jours pour l'état de catastrophe naturelle), en ligne ou par téléphone. « Il vaut mieux le faire tout de suite en ligne qu'attendre dans les cas où la ligne téléphonique est occupée. Il faut penser à prendre des photos, ne pas tout jeter immédiatement et attendre le retour de son assureur », conseille Arthur Martiano. Les délais pour recevoir l'indemnisation sont alors variables : « Dans les cas classiques, elle arrive dans le mois qui suit l'accord. Si cela prend du temps, il ne faut pas hésiter à relancer l'expert qui a été missionné pour évaluer les dégâts. »

comparez les assurances auto avec notre partenaire meilleurtaux