À partir de ce mardi 25 juin, la fintech Mon Petit Placement propose un nouveau portefeuille d'investissement au sein de son contrat d'assurance vie, le portefeuille Cocorico. Sa particularité ? Il est composé uniquement d'entreprises françaises, 42 au total, issues de différents secteurs d'activité différents (nautisme, filière bois, équipements de protection, ou encore matériaux BTP). Sur son site internet, mon Petit Placement précise par ailleurs que le fonds de son nouveau portefeuille, Indépendance France Small investit dans des petites et moyennes entreprises françaises cotées en bourse.
« Nous avons choisi de proposer ce fonds, car ses caractéristiques répondent à notre objectif : financer des entreprises françaises et soutenir l'économie du pays. L'été 2024 se prête particulièrement bien à ce type d'investissement. Avec l'Euro et les JO tous les Français seront mobilisés derrière leur pays, leurs sportifs, et pourquoi pas derrière leur économie ? Il était important pour nous de rendre ce fonds accessible à toutes les typologies de budget, aussi bien aux Français qui souhaitent investir 300 euros que 300 000 euros. Avec le portefeuille Cocorico, les Français pourront donc, dès cet été, soutenir à la fois leurs champions et leur économie », explique Thomas Perret, CEO et co-fondateur de Mon Petit Placement dans un communiqué.
Assurance vie : des nouveautés à venir pour vos contrats
Une performance annualisée de 13%
D'après un sondage réalisé par Mon Petit Placement auprès de ses clients, « 97,6% des 302 répondants considèrent que soutenir l'économie française est important ». Près de 87% aimeraient d'ailleurs « pouvoir investir leur épargne sur un placement 100% français, à condition qu'un tel placement leur rapporte ».
En 2023, le Indépendance France Small a enregistré une performance de 11,7% contre -10,50% en 2022. Le rendement annualisé de ce fonds s'élève à 13% sur 30 ans. Le portefeuille Cocorico, comme tous les autres portefeuilles proposés au sein de l'assurance vie Mon Petit Placement, est accessible dès 300 euros (sous réserve d'effectuer des versements programmés de 100 euros) ou à partir de 1 000 euros.