Vous souhaitez ouvrir une assurance vie mais votre capacité d'épargne est limitée ? Histoire de « prendre date » sans immobiliser trop d'argent ? Tour d'horizon des assurances vie en ligne qui vous permettent de placer 100 euros pour ouvrir un contrat.

Un contrat d'assurance vie en ligne à frais réduits accessible à partir de 100 euros ? Cette possibilité est aujourd'hui très limitée. Seuls deux contrats permettent encore de « prendre date » en ouvrant une assurance vie avec un ticket d'entrée de seulement 100 euros : Linxea Avenir 2 et Digital Vie d'Altaprofits.

Linxea Avenir 2

Le contrat d'assurance vie multisupport Linxea Avenir 2 est assuré par Suravenir. Il a succédé à Linxea Avenir au mois d'avril. Pour y accéder, nul besoin d'avoir de capital important, seulement d'un versement initial minimum de 100 euros. Les versements programmés doivent eux atteindre au minimum 25 euros. Ces versements peuvent se faire par mois, par trimestre, par semestre ou encore par an. Sur ce contrat, l'épargnant a accès à deux fonds en euros : Suravenir Opportunités 2 et Suravenir Rendement 2. Le premier ne garantit que partiellement votre capital, à hauteur de 97% chaque année, ce qui doit théoriquement lui permettre d'être plus dynamique en gestion financière et donc potentiellement plus rentable. Ces deux supports ont respectivement rapporté 1,80% et 1,30% net de frais de gestion en 2021 (en gestion libre) alors que le taux moyen servi l'année dernière sur l'ensemble des contrats d'assurance vie a atteint 1,28%.

Linxea Avenir 2 ne facture aucune commission à l'ouverture du contrat, ni sur aucun versement ou arbitrage. Les frais de gestion s'élèvent eux à 0,60% par an pour les fonds en euros et les unités de compte..

Digital Vie

Tout comme le contrat d'assurance vie de Linxea, Digital Vie d'Altaprofits est accessible avec un premier versement de 100 euros. Il bénéficie de l'absence de frais d'adhésion, de versement ou d'arbirage. Il est aussi assuré par Suravenir.

Le contrat Digital Vie donne accès aussi aux fonds en euros Suravenir Rendement 2 et Suravenir Opportunités 2. Les frais de gestion s'élèvent eux aussi à 0,60% par an. Les versement programmés doivent aussi atteindre au minimum 25 euros par mois.

Assurance vie : « le rendement moyen des fonds euros peut atteindre 2% en 2022 »

Des versements programmés accessibles à tous

Bien des contrats multisupports, même s'ils exigent un versement à l'ouverture supérieur, proposent des versements programmés à 50 euros ou moins. Un effort est donc à faire à l'ouverture (300, 500 voire même 1 000 euros).

Vous souhaitez ouvrir une assurance vie en ligne mais vous n'avez « que » 50 euros de budget d'épargne mensuelle. Pas de panique, patientez quelques mois en les mettant par exemple sur un livret A puis une fois que vous les avez, placez 300 euros pour ouvrir votre contrat. Bon nombre de distributeurs en ligne le permettent : Boursorama Vie, Altaprofits Vie ou encore Mon Petit Placement. Une fois fait, vous pourrez épargner comme à votre habitude, ces fameux 50 euros.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 500 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Déposer seulement 50 euros de prime régulièrement sur son contrat d'assurance vie est-ce la meilleure solution d'épargne ? La réponse est oui. L'assurance vie n'est pas réservée aux plus fortunés. Elle permet d'investir de façon progressive en partie sur un fonds en euros sécurisé et en partie sur des unités de comptes. Ces supports, plus risqués mais avec un meilleur potentiel de rendement, vous permettent de rentrer petit à petit notamment sur les actions et donc de lisser l'impact de la variations des marchés. Rappelons le, les unités de compte sont des supports à moyen-long terme. En cas de moins-value, rien ne sert de paniquer !

Je perds de l'argent sur mon assurance vie, que faire ?

Si bien sûr, votre effort à l'ouverture d'une assurance vie peut être plus important, vous avez alors le choix de vous diriger vers d'autres contrats comme Linxea Spirit 2, Placement-Direct Vie, Evolution Vie à partir de 500 euros de versement initial ou 1 000 euros pour accéder à Yomoni Vie, Nalo ou encore Goodvie (500 euros de versement initial si mise en place de versements programmés de 50 euros par mois minimum). Pour ces contrats encore, les versements programmés peuvent être de moins de 100 euros.

Avant d'ouvrir, comparez les frais

Vous savez maintenant quel montant vous souhaitez placer à l'ouverture de votre contrat d'assurance vie, il est donc temps de se poser la question : lequel est le plus intéressant ? Le rendement des années précédentes vous donnera de bons indices, tant sur le fonds en euros du contrat que sur les unités de compte qui vous ont tapé dans l'œil.

Mais au-delà des performances, il est vivement conseillé de s'intéresser aux frais. Depuis cet été, un tableau récapitulatif des frais permanents et ponctuels est disponible pour chaque contrat. Ce tableau standardisé vous permettra de comparer les contrats et notamment les frais de gestion. A noter que les frais de gestion sur le fonds en euros et ceux pour les unités de compte sont souvent différents. Il est également dans votre intérêt de regarder les frais supplémentaires en cas de gestion pilotée mais aussi pour les options en gestion libre.

Gardez en tête qu'épargner sur une assurance vie n'est pas la seule solution qui existe. Il est d'ailleurs fortement conseillé aux épargnants d'allier cette option avec une épargne disponible à tout moment, un livret A par exemple. Avec un rendement net de 2%, ce livret réglementé est plus qu'indiqué pour placer votre épargne de précaution.

Comparez les meilleurs contrats d'assurance vie