Dans le détail, la collecte totale en 2019 a atteint 144,6 milliards d'euros, contre 139 milliards l'année précédente. Dans le cadre de cette moisson, les versements sur des supports dits en « unités de compte » ont représenté presque 40 milliards d'euros, soit 27% des cotisations.

Dans un contexte de taux très bas, voire négatifs, les compagnies d'assurance peinent à servir du rendement aux clients détenant des contrats dits « en euros », qui désignent des placements dont la rémunération est certes modeste mais garantie indépendamment de la conjoncture. C'est pourquoi les assureurs tentent depuis plusieurs mois d'inciter leurs clients à placer davantage leur épargne sur des supports en « unités de compte », investis sur des titres plus risqués mais aussi plus rémunérateurs.

1 788 milliards d'euros sur les assurances vie des Français

Les sommes reversées par les assureurs à leurs clients ont quant à elles représenté l'an dernier presque 119 milliards d'euros contre un peu plus de 118 milliards en 2018. Ce faisant, la collecte nette, c'est-à-dire les sommes déposées par les épargnants moins les retraits, a atteint 25,9 milliards d'euros.

Sur le seul mois de décembre 2019, la collecte nette a représenté 800 millions d'euros, selon les chiffres provisoires de la fédération. L'encours des contrats d'assurance vie représentait à fin décembre 1 788 milliards d'euros, en hausse de 6% sur un an.