Plan du site Rechercher
MeilleurPlacement

Epargne : 3 Français sur 4 font confiance à l'assurance-vie

Assurance vie
© Olivier Le Moal - Fotolia.com

Selon un sondage publié par la banque en ligne Fortuneo, l’assurance-vie est le produit d’épargne dans lequel les Français ont le plus confiance, y compris pour leur épargne de précaution.

Les sondages se suivent et tous confirment la place incontournable de l’assurance-vie dans le paysage français de l’épargne. Dernière en date, une étude commandée par Fortuneo (1) montre ainsi qu’elle est le support privilégié par 72% des sondés. Elle devance l’épargne logement et l’épargne salariale, qui totalisent chacune 67%. Le Livret A est nettement en retrait, à 48%.

Pourquoi ce penchant toujours plus fort ? Les Français interrogés apprécient d’abord l’assurance-vie pour sa simplicité (36%), plus encore que pour sa fiscalité avantageuse (28%). La confiance inspirée par le produit arrive en troisième position (25%).

Conséquence : de manière assez surprenante, la préparation de la retraite (42%) et la transmission d’un patrimoine (27%) ne sont pas les principales raisons qui poussent les épargnants vers l’assurance-vie, sauf chez les plus de 45 ans. Un sondé sur deux choisit ainsi les fonds en euros pour y placer son épargne de précaution, un rôle pourtant dévolu traditionnellement à des produits plus liquides, comme les livrets d’épargne.

Tout semble donc en place pour que l’assurance-vie réussisse un année 2015 dans la lignée de 2014, où la collecte nette avait dépassé les 20 milliards d’euros. D’autant que, toujours selon l’étude Fortuneo, un Français sur deux compte faire un effort d’épargne supplémentaire cette année.

(1) Sondage réalisé par l’institut Yougov les 6 et 7 janvier 2015 auprès d’un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Mars 2015

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox