Parmi les Français qui souhaitent épargner davantage, 34% souhaitent le faire par précaution et 16% pour investir ensuite, selon ce sondage. Entre les différents produits d'épargne proposés par les établissements bancaires, l'assurance-vie est jugée la plus intéressante, avec 72% des personnes interrogées qui lui donnent la note de 5 ou plus sur 10.
Derrière elle, arrive le PEL (plan épargne logement), le Perp (plan épargne retraite), les livrets rémunérés, les comptes-titres (qui permettent d'investir en Bourse) et en dernière position le Livret A, actuellement rémunéré à 1%.
Assurance-vie : un produit « simple à comprendre » !
Selon ce sondage, l'assurance-vie est plébiscitée car c'est un produit « simple à comprendre » pour un tiers des personnes intérrogées, qui présente des avantages fiscaux (28%) et qui inspire confiance (25%). Et concernant les raisons de souscrire une assurance-vie, la précaution arrive en tête, suivie de la préparation de la retraite pour 45-54 ans (58%), l'investissement dans un projet immobilier pour les plus jeunes (27% des 35-44 ans), et la transmission d'un patrimoine pour les 55 ans et plus (37%).
Ce sondage a été réalisé en ligne les 6 et 7 janvier auprès de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.