psa
Evolution Vie

Assurance-vie : Monabanq offre une prime à l'ouverture de son contrat multisupport

ancien logo Monabanq (avant 2016)

Comme BforBank et Fortuneo récemment, Monabanq a dévoilé ce matin une promotion à l’ouverture de son contrat d’assurance-vie multisupport Monabanq Vie Premium. Les banques en ligne semblent ainsi miser de plus en plus sur l’assurance-vie pour attirer de nouveaux clients.

Les banques tout en ligne délaisseraient-elle les superlivrets, leur habituel appeau à nouveaux clients dont les taux ont tendance à stagner, au profit de l’assurance-vie ? Certains signes semblent l’indiquer. Après Bforbank et Fortuneo, qui toutes deux bonifient actuellement l’ouverture de leurs contrats multisupport, c’est au tour de Monabanq de céder à la tendance.

Depuis ce matin et jusqu’au 11 juin 2014, la banque tout en ligne, filiale du Crédit Mutuel-CIC, promet en effet une prime de 80 euros aux nouveaux souscripteurs de son assurance-vie Monabanq Vie Premium. Pour en bénéficier, il faut toutefois placer au moins 20% du versement initial sur des supports en unités de compte. Comme Boursorama Banque ou Hello bank, qui lient l’ouverture de leur livret d’épargne à celle conjointe d’un compte courant, Monabanq cherche également à faire d’une pierre deux coups. L’obtention de la prime est ainsi conditionnée à la détention, ou à l’ouverture avant le 31 juillet 2014, d’un Livret d’épargne Monabanq.

Plus facile d’accès que la concurrence

Avec sa prime de 80 euros, Monabanq Vie Premium se situe à mi-chemin entre Bforbank Vie - qui affiche une bonification de 60 euros - et Fortuneo Vie - 100 euros. Les trois banques conditionnent le bénéfice de ces primes à un investissement minimum en unités de comptes : 25% chez Fortuneo, 20% chez Monabanq et 15% chez Bforbank. En matière de fonds disponibles, de modes de gestion et de frais, les trois contrats sont comparables, même si BforBank Vie apparaît un peu moins complet.

A consulter : notre comparateur de contrats d’assurance-vie

Monabanq Vie Premium fait toutefois la différence dans un domaine : l’accessibilité. L’obtention de la prime n’est en effet conditionnée à aucun versement initial minimum particulier, en dehors des 1.000 euros demandés par la banque en temps normal. BforBank Vie et Fortuneo Vie, de leur côté, ont placé la barre beaucoup plus haut : 10.000 euros.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Avril 2014