Alors qu'il était rémunéré à hauteur de 2,40% net depuis le 1er février dernier, le Livret A a vu sa rémunération chuter lors de sa dernière révision semestrielle. Depuis le 1er août, son taux d'intérêt est désormais de 1,70% net.

Pour continuer à faire fructifier leurs économies et éviter que l'inflation ne grignote leur épargne, les Français peuvent néanmoins compter sur d'autres placements, et notamment sur le fonds euros de Yomoni dont la rémunération est boostée jusqu'au 22 septembre.

1. Jusqu'à 4,5% de rendement cible avec le fonds euros de l'assurance vie

Face à la baisse du taux du Livret A, les fonds euros accessibles au travers des contrats d'assurance vie sont-ils la meilleure solution pour faire fructifier ses économies ?

Ce support d'investissement cumule les avantages : la sécurité de l'argent placé, une fiscalité attractive dès la 8e année de détention du contrat, un plafond de versement illimité et la faculté d'effectuer des retraits à tout moment.

Cerise sur le gâteau : les rendements affichés par certains fonds euros rivalisent largement avec le Livret A et les autres livrets réglementés.

Avec son offre boostée sur son fonds euros Suravenir Opportunités 2, le spécialiste de l'épargne en ligne Yomoni vise un rendement cible pour 2025 et 2026 de 4,50% net de frais de gestion grâce à un boost de rémunération de 2% par rapport aux taux servi en 2024. Un rendement particulièrement élevé qui, en outre, profite d'une protection du capital investi à hauteur de 97%.

Vous voulez bénéficier des avantages du fonds euros Suravenir Opportunités 2 et d'une rémunération boostée pour votre épargne ? Pour cela, il vous suffit d'ouvrir un contrat d'assurance vie Yomoni Vie avant le 22 septembre 2025 et d'y effectuer un ou plusieurs versements libres. Un choix qui vous permettra de doper la rentabilité de votre argent et de vous protéger des effets négatifs de l'inflation sur votre portefeuille.

2. Les autres livrets réglementés

Le Livret A n'est pas le seul livret réglementé en circulation. Et certains d'entre eux présentent l'avantage d'avoir un taux d'intérêt supérieur au taux actuel du Livret A.

C'est notamment le cas du Livret d'épargne populaire, ou LEP, dont la rémunération est de 2,70% net. Pour pouvoir y prétendre, il faut néanmoins remplir certaines conditions de revenus. Par ailleurs, son plafond de versement est limité à 10 000 euros.

Autre option : le Livret Jeune. Cette fois encore, les conditions d'accès sont restrictives. Seuls les jeunes âgés de 12 à 25 ans peuvent ouvrir un Livret Jeune. Par ailleurs, son taux d'intérêt doit être au moins égal à celui du Livret A, et de nombreuses banques choisissent d'appliquer le taux minimum, soit actuellement 1,70% net. En outre, le Livret Jeune est plafonné à 1 600 euros.

3. Les livrets bancaires à taux boostés

3%, 4% voire 4,5% : certaines banques choisissent de booster la rémunération de leurs livrets bancaires afin d'attirer les épargnants.

Mais attention : ces taux d'intérêt promotionnels ne sont valables que pendant quelques mois, et le taux de base s'appliquant à la suite est généralement bien plus bas.

Qui plus est, les intérêts générés sont bruts, et sont donc soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30%.