Question de LeMuLoT75, le 14 février
« Chaque année, les rendement des fonds euros sont amputés des 17,2% de prélèvements sociaux. Pourquoi alors, lors d'un rachat partiel sur mon fonds en euros, on me prélève encore des prélèvements sociaux ? »
Bonjour LeMuLoT75 et merci pour votre question. Vous avez raison, les cotisations sociales sont automatiquement prélevées à chaque fin d'année sur les intérêts perçus du fonds en euros de votre contrat d'assurance vie. Au moment d'un rachat partiel (ou total), en cours d'année, ces cotisations sont aussi prélevées, toujours sur les plus-values. Rassurez-vous LeMuLoT75, vous ne les payez pas deux fois.
Les cotisations prélevées une seule fois par an
Chaque début d'année, les cotisations sociales sont prélevées automatiquement sur les intérêts générés par le capital présent sur le fonds en euros de votre contrat d'assurance vie au 31 décembre de l'année précédente. Il s'agit donc bien des prélèvements sociaux de l'année écoulée, soit 2024.
En cas de retrait d'une partie de votre épargne par le biais d'un rachat partiel de votre contrat d'assurance vie en cours d'année, les intérêts retirés sont soumis aux prélèvements sociaux et/ou à l'impôt sur le revenu selon les sommes retirées et l'âge du contrat. Les cotisations sociales de 17,2% prélevées au moment du rachat sont dues... Pour l'année en cours, soit 2025.
Le prélèvement en fin d'année pour l'année écoulée des cotisations sociales ne concerne que les intérêts de votre fonds en euros. En effet, pour les unités de compte (UC), les cotisations sociales sont prélevées uniquement au moment du rachat partiel ou total parce que la valeur de rachat (donc les plus ou moins-values) est arrêtée à la date du retrait. Cette valeur évolue, contrairement à celle du fonds en euros, à la hausse ou à la baisse tout au long de l'année. Pour rappel, les investissements en unités de compte présentent un risque de perte en capital mais peuvent potentiellement générer plus de rendement.









