L'essentiel

  • Les dépôts sur les contrats d'assurance vie ont excédé de 29,4 milliards d'euros les prestations versées en 2024, 22 fois plus qu'en 2023.
  • Cela est principalement dû à une hausse significative des taux servis, permettant aux fonds euros de rattraper partiellement leur retard sur le Livret A.
  • L'assurance vie reste le placement le plus important en valeur des Français, avec près de 2 000 milliards d'euros déposés sur les différents contrats à fin 2024.

29,4 milliards d'euros. Les dépôts sur les contrats d'assurance vie ont excédé de 29,4 milliards d'euros les prestations versées en cas de décès ou de retrait l'an dernier, a indiqué vendredi France Assureurs. C'est 22 fois plus qu'en 2023 (1,3 milliard d'euros), d'après les données retraitées de la fédération professionnelle, et du jamais vu depuis au moins dix ans.

« On a eu une dynamique commerciale porteuse sur l'ensemble de l'année 2024, ce sont évidemment des résultats qui sont tout à fait satisfaisants pour les assureurs vie », s'est félicité lors d'une conférence de presse téléphonique Paul Esmein, le directeur général de France Assureurs. « La bonne dynamique s'explique principalement par le niveau des taux servis début 2024 au titre de 2023 qui a augmenté assez significativement », a-t-il précisé.

Longtemps distancés par le taux de 3% du Livret A, les fonds euros ont rattrapé une partie de leur retard l'an dernier, avec une moyenne d'environ 2,6% servis, selon plusieurs sources dont l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), adossé à la Banque de France.

Assurance vie : le palmarès des meilleurs taux de l'année 2024

Une différence de taille cependant : ce dernier taux n'est pas net d'impôts, contrairement à celui du Livret A. Pour avoir un point de comparaison fiable, il faudrait abaisser les taux des fonds euros jusqu'à 30%, selon l'âge du contrat. Mais l'assurance vie a quand même su emporter les faveurs des épargnants, mois après mois. Le Livret A n'a gonflé « que » de 21,4 milliards d'euros l'an dernier, hors intérêts capitalisés, soit plus d'un quart en moins.

Près de 2 000 milliards d'euros. Les premiers taux de rendement des fonds euros annoncés depuis quelques semaines, valables pour 2024 et pour certains au-delà de 3%, devraient continuer à soutenir l'assurance vie en 2025. Elle va également bénéficier de la baisse du taux du Livret A, ramené à 2,4% au 1er février. Dans le détail, les cotisations (sommes versées sur les contrats d'assurance vie) ont atteint l'an dernier 173,3 milliards d'euros (+14% sur un an), précise France Assureurs.

Dans le même temps, le niveau de prestations (qui comprennent les rachats et les versements en cas de décès) a lui baissé de 5%, à 143,8 milliards d'euros. Sur le seul mois de décembre, les épargnants ont déposé 1,2 milliard d'euros de plus qu'il n'en ont retiré.

L'assurance vie reste le placement le plus important en valeur des Français, loin devant les Livrets A, Livrets de développement durable et solidaires (LDDS) et autres produits d'épargne réglementée. Elle totalise 1 989 milliards d'euros déposés sur les différents contrats à fin décembre, un record.

Plus de 100 000 euros par contrat. Le capital moyen par souscripteur est supérieur à 100 000 euros. Le solde net de l'assurance vie cache par ailleurs une réalité contrastée entre les supports d'investissement. D'un côté, les unités de comptes (UC), investissements plus risqués, mais potentiellement plus rémunérateurs, ont connu une collecte nette positive de 34,4 milliards d'euros l'an dernier, du jamais vu. De l'autre les fonds en euros, garantis en capital, se sont dégarnis de 5 milliards d'euros.