Dans une étude très fouillée sur le niveau des Français publiée ce jeudi, l'Insee glisse quelques chiffres sur les revenus générés par leurs placements financiers. Citant des chiffres de la Banque de France, l'Insee rappelle que sur fond de forte inflation, les Français ont rempli leurs livrets d'épargne réglementée à bloc : +61 milliards d'euros de collecte nette, c'est-à-dire le solde des dépôts et des retraits, un niveau jamais vu. Dans le détail, 36 milliards d'euros sur le Livret A, et 17 milliards d'euros le LEP, trois fois plus qu'en 2022.

En effet, les taux d'intérêts de ces produits avaient eux aussi atteint des records : 6,1% pour le Livret d'épargne populaire par exemple entre février et juillet 2023. Dans la foulée, le plafond des dépôts sur le LEP, à savoir le montant maximum que l'on peut y placer, avait été porté à 10 000 euros le 1er octobre 2023, contre 7 700 euros auparavant.

Chèque énergie, impôts, prime de Noël... Avez-vous perdu plus de niveau de vie que la moyenne ?

1 200 euros de plus pour les 10% les plus aisés

Dans le même temps, la rémunération des fonds euros d'assurance vie a fortement remonté. Les assureurs n'ont pas hésité à piocher dans leurs réserves pour retenir leurs clients et les inciter à laisser leur épargne sur leurs contrats plutôt que de choisir l'épargne réglementée. La rémunération moyenne était de 2,6% en 2023, contre 1,9% en 2022.

Dans ce contexte, d'après les calculs de l'Insee, l'évolution des revenus du patrimoine des Français a grimpé de 350 euros par personne en moyenne en 2023. En clair, les intérêts des livrets d'épargne, gains de l'assurance ou autres plus-values boursières ont permis aux Français de gagner 350 euros en plus en 2023 par rapport à l'année précédentes. Un sérieux boost de revenus, compensant en partie la perte de niveau de vie pour cause d'inflation.

« Les gains sont croissants avec le niveau de vie, ajoute l'Insee. Les 10% les plus aisés bénéficient de revenus additionnels très élevés (1 200 euros en moyenne), contre 250 euros en moyenne dans le reste de la population », souligne l'Insee.

Comparez les meilleurs contrats d'assurance vie