Jusqu'à la fin janvier 2025, le taux du Livret A, et celui du LDDS, est bloqué à 3%, à la suite d'une décision prise en 2023 par le gouvernement. A compter du 1er février, leur rémunération va changer, et ce ne sera pas à la hausse.

En effet, l'inflation ralentit fortement. Elle est passée sous la barre des 2% en août et selon le calcul définitif de l'Insee publié ce vendredi 15 novembre, elle est de +1,1%, hors tabac, sur le mois d'octobre 2024 par rapport à octobre 2023.

L'inflation moyenne des six derniers mois de l'année 2024, attendue initialement à 1,7% environ, pourrait finalement passer sous la barre des 1,5%. Et cela aura, bien entendu un impact sur le calcul du futur taux du Livret A, dont l'inflation semestrielle hors tabac est une des variables. Pour rappel, l'inflation mensuelle hors tabac atteignait 4,20% en juillet 2023, lorsque l'exécutif a décidé de bloquer la rémunération du Livret A et du LDDS pendant 18 mois.

* inflation mensuelle hors tabac

En rouge : rendement réel du Livret A négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du Livret A positif par rapport à l'inflation.

© MoneyVox

Une baisse d'un demi-point pour le Livret A

Dans ce contexte, fin octobre, le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) Eric Lombard, a indiqué que le taux du Livret A devrait passer de 3% à 2,5% au 1er février prochain. La décision tombera autour du 15 janvier 2025.

La formule de calcul du taux du Livret A, et donc du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), est basée en effet pour moitié sur l'évolution des prix du semestre précédent et pour une autre moitié sur le taux appliqué aux prêts à court-terme entre les banques européennes.

Appelé €ster, il est mécaniquement impacté par les trois récentes baisses des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE), les 12 juin, 18 septembre et 17 octobre. Résultat : la moyenne semestrielle de l'€ster, 3,63% actuellement, devrait ainsi se rapprocher des 3,50% d'ici à la fin de l'année, estime le macroéconomiste Philippe Crevel dans une récente lettre éco.

Un rendement réel positif

Logiquement, le taux « technique » du Livret A, issu de sa formule de calcul, serait ainsi proche de 2,50%. Avec le chiffre d'inflation publié ce vendredi, la formule de calcul donne un taux théorique du Livret A de 2,417% précisément. Mais les pouvoirs publics peuvent tout à fait l'arrondir à 2,5%.

Le Livret d'épargne populaire (LEP), lui non plus, ne devrait pas en sortir indemne. Mais il est protégé par le Livret A.

« Le taux du LEP pourrait passer de 4% à 3% »

« Le taux du LEP, quant à lui, est fixé soit par l'inflation des six derniers mois, soit par le taux du Livret A majoré de 0,5 point. Avec la baisse de l'inflation, le taux du LEP pourrait passer de 4% à 3%. Le gouvernement conserve cependant la possibilité de ne pas suivre totalement la formule, comme il l'a fait à plusieurs reprises, notamment pour le LEP ces dernières années », souligne Philippe Crevel. Avec l'inflation d'octobre, le taux théorique du LEP passe même à 2,9%.

Mais même si les taux du Livret A, du LDDS et du LEP diminuent l'année prochaine, le rendement réel de ces produits d'épargne réglementée, après déduction de la hausse des prix donc, continuera à être positif, comme c'est le cas depuis mars 2024. Une situation inédite depuis 2009. Selon les projections de la banque de France, l'inflation serait de 1,5% en 2025.

* inflation mensuelle hors tabac

En rouge : rendement réel du LEP négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du LEP positif par rapport à l'inflation.

© MoneyVox