L'essentiel

  • Les Français prévoient de dépenser 491 euros, en moyenne, pour les fêtes de fin d'année, incluant cadeaux, repas, décorations...
  • Près de 60% des Français financent leurs achats avec de l'argent disponible sur leur compte courant.
  • Le reste prévoit d'utiliser, au moins en partie, une autre solution (épargne, paiement échelonné, crédit...).

Tous les ans, la période entre novembre et décembre est propice aux grosses dépenses pour faire plaisir à ses proches en vue des fêtes de fin d'année.

Cette année, les Français prévoient de consacrer 491 euros en moyenne, que ce soit pour les cadeaux, les repas, les décorations, les transports et les tenues, selon un sondage de Flashs.

Cadeaux, repas... Pour fêter Noël, allez-vous dépenser plus que la moyenne des Français ?

L'épargne et le paiement en plusieurs fois sans frais privilégiés

Pour financer leurs achats, près de six Français sur dix (59%) privilégient l'argent disponible sur leur compte courant, selon une autre étude de Flashs pour Ymanci, courtier en crédit et assurance (1). Les autres optent soit une autre solution, soit une solution hybride (compte courant et au moins une autre solution).

Dans ces solutions alternatives, 44% vont piocher dans leur épargne (livret, compte épargne...), autant utilisent le paiement en plusieurs fois sans frais. Autres chiffres marquants, 14% se mettent à découvert sur leur compte, 12% utilisent un paiement échelonné (plus de quatre mensualités) et 6% choisissent une réserve d'argent ou un crédit renouvelable.

Crédit renouvelable : fonctionnement et cadre légal

Un peu plus d'un quart des sondés identifient le découvert autorisé comme un crédit

Ces solutions alternatives « s'accompagnent d'une méconnaissance marquée de ce qui relève réellement du crédit », relève le sondage. Le crédit renouvelable, par exemple, est reconnu comme tel par 51% des Français. En revanche, « seulement » 27% des personnes interrogées identifient le découvert autorisé comme un crédit.

À l'inverse, 48% pensent - à tort - que le paiement en plusieurs fois « sans frais » relève du crédit et plus d'un quart (26%) se trompent en considérant que le simple débit différé en fin de mois en est un.

Compte bancaire : qui risque de souffrir de la fin des découverts faciles ?

Une majorité adapte le montant de leur cadeau

Par ailleurs, 59% des Français avouent avoir déjà eu la crainte qu'un cadeau offert ne paraisse « pas assez cher ». Davantage de femmes sont concernées par ce sentiment (64% contre 53% pour les hommes).

Pour autant, 71% des sondés affirment adapter le montant dépensé « en fonction du niveau de générosité perçue chez la personne à qui ils offrent un cadeau ».

Crédit conso : comparatif des offres en ligne et conseils

(1) Enquête réalisée du 19 au 21 novembre 2025 par questionnaire autoadministré en ligne auprès d'un panel de 2 000 Français et Françaises âgé(e)s de 18 ans et plus, représentatif de la population française. L'échantillon se compose uniquement de personnes déclarant fêter généralement Noël.