La question du jour : est-ce que j'ai tort de laisser mon argent sur mon Livret A à 1,50% ?

La nouvelle baisse du taux du Livret A, qui passera de 1,70% à 1,50% net au 1er février, relance une question récurrente chez les épargnants : est-il encore pertinent d'y laisser son argent ? Pour la première fois depuis dix ans, l'encours global du Livret A a reculé en 2025 de 2,12 milliards d'euros. Pour autant, le livret réglementé conserve de solides atouts. Liquidité immédiate, capital garanti, fiscalité nulle : il reste le support privilégié de l'épargne de précaution. Le Livret A continue aussi de jouer un rôle protecteur dans un environnement économique et géopolitique incertain. Explications.

Le chiffre du jour : combien de personnes vont-elles partir plus tôt avec la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites permettra à 64 000 personnes de partir plus tôt à la retraite en 2026. Parmi elles, 10 000 à 15 000 relèveront du dispositif carrière longue. Cette année, il faut être né en 1964 pour partir plus tôt. « Les premières personnes concernées de cette génération atteindront l'âge requis en septembre, donc pourront partir à compter du 1er octobre », a précisé le directeur de l'Assurance retraite. Un calendrier qui pénalise toutefois certains assurés. Tous les détails.

L'alerte du jour : des prélèvements erronés pour les clients de 4 banques

Vous êtes client de BoursoBank, la Caisse d'Épargne, la Banque Populaire et le Crédit Coopératif ? Depuis le 27 janvier, des paiements erronés ou en doublon peuvent apparaître sur certains comptes bancaires, à la suite d'un incident. Les établissements assurent que les opérations concernées sont en cours d'annulation automatique et qu'aucuns frais ne seront facturés. Ils recommandent aux clients de ne pas contester les prélèvements pour le moment, afin de ne pas ralentir le processus de régularisation. Ce qu'il faut savoir.