L'essentiel

  • En 2024, la CAF a versé 108,6 milliards d'euros aux 13,8 millions d'allocataires (32 millions de personnes couvertes en comptant les familles).
  • La CAF a effectué 31,5 millions de contrôles, principalement automatisés, pour assurer le respect de l'égalité de traitement entre allocataires.
  • Pour aider aux contrôles, la CAF utilise un algorithme de « datamining » qui ne cible pas des données « discriminantes » ou « sensibles ».

108,6 milliards d'euros ont été versés par la CAF aux 13,8 millions d'allocataires et 32 millions de personnes couvertes, en 2024.

Pour assurer un « juste droit », « c'est‑à‑dire de verser le bon montant, au bon moment, en respectant l'égalité de traitement entre allocataires dans une même situation », la CAF procède à des contrôles. Elle en a réalisé 31,5 millions auprès de 6,4 millions d'allocataires, toujours en 2024.

Petit salaire : allez-vous profiter de la nouvelle hausse de « 50 euros par mois » de la prime de la CAF ?

Dans 92% des cas, il s'agit de régularisations automatisées issues d'échanges avec d'autres organismes. Le reste correspond à des contrôles réalisés par des agents (contrôles sur pièces ou sur place).

Un outil pour contrôler certains dossiers

Afin de faciliter ces contrôles, la CAF s'appuie sur un algorithme de « datamining ». En clair, c'est « une démarche statistique qui permet d'estimer une probabilité de risque d'indu dans certains dossiers, afin d'aider à mieux orienter une partie des contrôles », explique la CAF. Ce modèle est utilisé pour moins de 1% de l'ensemble des contrôles.

Depuis début janvier, une nouvelle version de cet outil est mise en place afin de s'adapter notamment à la réforme de la solidarité à la source. Elle a été généralisée le 1er mars 2025 en instaurant une pré-déclaration trimestrielle remplie pour le RSA et la prime d'activité.

CAF : 15 questions sur ce grand changement du 1er mars pour votre RSA ou prime d'activité

La CAF assure que son outil ne fait « pas de ciblage sur des données « sensibles » ou discriminantes » (nationalité, genre, adresse...) et ne garde « pas d'historique de contrôles ou de contentieux ».