L'essentiel
- Les montants de certaines aides sociales (APL, AAH, allocations familiales...) vont peut-être changer lors du versement le 5 février.
- Ce changement annuel est lié à une actualisation des ressources du bénéficiaire basée sur les données fiscales de l'année N-2.
- Cette mise à jour pourrait permettre d'être éligible à de nouvelles aides, notamment le RSA ou la prime d'activité.
Allocations familiales, allocation aux adultes handicapés (AAH), aides personnalisées au logement (APL)... Si vous touchez l'une de ces aides, le montant va peut-être évoluer lors du prochain versement le 5 février.
Ce changement annuel intervient car « la CAF récupère auprès des impôts vos ressources de l'année N-2 (2024) pour le renouvellement de vos droits ou le calcul de vos nouveaux droits », précise-t-elle sur son site internet. À ce moment-là, vos nouvelles ressources sont prises en compte, ainsi que les nouveaux barèmes.
Pour l'AAH par exemple, les plafonds de ressources à ne pas dépasser sont de 12 192,60 euros pour une personne seule sans enfant, 18 288,90 euros avec un enfant ou encore 22 068,61 euros pour un couple sans enfant.
Vous êtes peut-être éligible à une nouvelle aide
Si la CAF n'a pas vos ressources de 2024, il faut faire la déclaration dans votre Espace « Mon Compte », à la rubrique « Mes Ressources ». Normalement, vous avez été prévenu par mail ou SMS.
Cette actualisation va, par ailleurs, peut-être vous permettre de bénéficier du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime d'activité ou d'une aide au logement. « La prise en compte de nouveaux plafonds de ressources est une bonne occasion de faire une simulation et de découvrir que vous avez peut-être droit à certaines aides », prévient la CAF. Rendez-vous dans « Mes Démarches » pour le vérifier.


















