L'essentiel

  • Le budget moyen pour fêter Noël est en baisse en France, passant de 497 euros en 2024 à 491 euros en 2025.
  • Les 65 ans et plus dépenseront le plus (638 euros).
  • Les Français adoptent différentes stratégies pour faire face à la baisse du budget, en privilégiant notamment les périodes promotionnelles.

Si Noël reste la fête préférée de 76% des Français, le budget moyen qui sera alloué à ce grand événement est en baisse : 491 euros cette année contre 497 euros en 2024. Un chiffre à « un niveau au plus bas depuis 2017 », révèle la 9e édition du baromètre de Cofidis et de CSA Research.

Sans surprise, les 65 ans et plus restent les plus dépensiers avec 638 euros, alors que les 18-24 ans vont y consacrer 538 euros. Cet écart se retrouve selon les revenus : les CSP+ dépensent davantage (517 euros) que les CSP- (370 euros).

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Une grande partie du budget pour les cadeaux et les repas

Dans le détail, le principal poste de dépense reste les cadeaux (297 euros), largement devant les repas (123 euros), les décorations (28 euros), les transports (25 euros) et les tenues (23 euros).

« Pour les Français, Noël reste un repère indispensable, malgré un budget qui se resserre. Ce que montre l'étude, c'est moins un désengagement qu'une adaptation : on fait différemment, on compare, on anticipe, mais on continue de partager », explique Mathieu Escarpit, directeur marketing Cofidis France, dans le communiqué accompagnant l'enquête.

Justement, pour s'adapter à une baisse des dépenses, les Français misent sur plusieurs stratégies : notamment les périodes promotionnelles, pour 38% d'entre eux. Pas moins de 22% vont choisir de n'offrir des cadeaux qu'aux enfants, 17% vont faire un seul cadeau pour un couple, 15% opteront pour les chèques-cadeaux offerts par les comités d'entreprises et 14% achèteront les cadeaux d'occasion ou en seconde main.

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