Question de Rose13, le lundi 12 janvier

« Bonjour, j'ai acheté sans consultation et sans ordonnance une boîte de sérum physiologique et des pastilles pour la gorge à la pharmacie. J'ai payé 14 euros, mais aussi 1 euro en plus de participation forfaitaire... J'ai la CSS, alors pourquoi ? »

Bonjour Rose13, merci pour votre question. Pour les médicaments, une franchise médicale peut s'appliquer. Il s'agit d'une somme (1 euro par boîte) déduite des remboursements effectués par votre caisse d'assurance maladie.

La participation forfaitaire, en revanche, ne concerne pas les médicaments, mais les consultations ou actes réalisés par un médecin, les examens radiologiques et les analyses de biologie médicale. Elle s'élève à 2 euros par consultation.

Exonération

Vous n'auriez effectivement pas dû payer de franchise médicale sur vos médicaments pour deux raisons. D'abord, parce que ces médicaments ne vous ont pas été prescrits. Ils ne font donc l'objet d'aucun remboursement de l'Assurance maladie. Or, les franchises médicales sont des retenues sur ces remboursements. Sans ordonnance, elles n'ont donc pas lieu d'être.

Par ailleurs, comme vous le soulignez, vous bénéficiez de la Complémentaire santé solidaire (CSS) et les bénéficiaires sont exonérés des franchises médicales, comme des participations forfaitaires.

Des sommes jamais payées directement

De toute façon, Rose13, sachez que les franchises médicales ne sont jamais réglées directement à la pharmacie. Si vous payez vos médicaments, l'Assurance maladie vous rembourse donc a posteriori et la franchise médicale sera directement déduite de sa prise en charge.

En revanche, si vous bénéficiez du tiers payant et que vous n'avez donc rien à avancer à la pharmacie, les franchises sont déduites d'un remboursement ultérieur de l'Assurance maladie.

En cas d'interrogation sur le prix de vos médicaments, comme c'est le cas ici, vous pouvez demander des explications aux pharmaciens.

Médicaments : « Il y a une franchise de 1 euro, pourquoi je ne paie rien à la pharmacie ? »