L'info du jour : un barème de l'impôt finalement revalorisé de 1,1% ?

Après de longs débats budgétaires, la commission des Finances de l'Assemblée nationale a tranché : le barème de l'impôt sur le revenu 2026 sera revalorisé de 1,1%. Cette indexation sur l'inflation concerne l'ensemble des tranches et vise à éviter une hausse mécanique de l'impôt pour de nombreux contribuables.

Le gel du barème, initialement envisagé par le gouvernement, aurait rapporté près de deux milliards d'euros mais au prix d'une augmentation de la fiscalité pour de nombreux ménages. Cette décision n'est toutefois qu'un avis de la commission et devra encore être confirmée par un vote en séance la semaine prochaine. Explications.

Impôts 2026 : des critères plus stricts pour la contribution sur les très hauts revenus (CDHR)

L'alerte du jour : attention aux pièges des offres de gaz et d'électricité à prix fixe

Les offres d'énergie à prix fixe séduisent de plus en plus de ménages, attirés par la promesse de tarifs bloqués pendant un, deux ou trois ans. Pourtant, ces contrats peuvent réserver de mauvaises surprises. La facture n'est pas figée à cause des taxes ou autres contributions, les pourcentages de remise peuvent être trompeurs et ces offres peuvent ne plus être compétitives. Ce qu'il faut vérifier.

Le calendrier du jour : quand connaîtrez-vous le taux de votre assurance vie ?

La saison des annonces de rendement 2025 de l'assurance vie a déjà bien débuté. Plusieurs taux ont été dévoilés, donnant un premier aperçu des performances attendues des fonds en euros cette année. Milleis a ouvert le bal mi-décembre avec un taux brut de 2,75%, avant qu'Ampli Mutuelle, Garance, la Maif, la MACSF, la Macif ou encore la France Mutualiste n'annoncent à leur tour des rendements compris entre 3,05% et 3,75%. D'autres acteurs, comme le Crédit Agricole, Corum, l'Afer, Fortuneo ou BPCE, ont d'ores et déjà communiqué leur calendrier, avec des annonces attendues tout au long du mois de janvier. Le détail.

IFI : cet amendement qui veut taxer aussi l'assurance vie et les placements financiers