Question de Momo, le 12 novembre 2025

« Comment faire la demande du chèque énergie ? »

Bonjour Momo et merci pour votre question. Le chèque énergie est une aide allant de 48 euros à 277 euros, envoyée à certains ménages aux revenus modestes pour qu'ils paient avec une partie des factures d'électricité, de gaz, de fioul ou de bois de leur logement.

3,8 millions de bénéficiaires la recevront automatiquement, cette année, tout au long du mois de novembre. Toutefois, comme en 2024, certains ménages éligibles mais non identifiés par l'administration devront la demander pour ne pas passer à côté. Il est possible de faire la démarche jusqu'au 28 février 2026. Voici la marche à suivre.

Chèque énergie 2025 : plus de 2 millions de personnes doivent demander l'aide, êtes-vous concernés ?

Deux étapes

Première étape, vérifiez votre éligibilité grâce au simulateur officiel. On vous demandera si vous êtes titulaire d'un compteur d'électricité à votre nom, le nombre total de personnes déclarées sur votre avis d'impôt 2024 sur les revenus 2023 ainsi que votre revenu fiscal de référence (RFR).

Si vous répondez par l'affirmative à la première question et que le montant de votre RFR est inférieur à 11 000 euros par Unité de consommation (la première personne du foyer fiscal compte pour 1, la seconde pour 0,5 et les suivantes pour 0,3 chacune), vous êtes éligible au chèque énergie.

Le simulateur vous renverra alors au portail permettant de faire votre demande. Vous devrez alors vous connecter avec France connect, ou bien à l'aide de votre numéro fiscal, en créant un compte si vous n'en avez pas.

Il faudra fournir avec votre demande une copie d'un justificatif d'identité, vos données fiscales et une attestation de contrat de fourniture d'électricité datant de moins de trois mois, sur laquelle figure votre PDL. En revanche, on ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires.

Comment demander l'aide par courrier ?

Si vous n'êtes pas à l'aise pour faire la demande en ligne, il est possible de la formuler par courrier. Avant, vous devrez toutefois contacter l'assistance utilisateur au 0 805 204 805 (service et appel gratuits) ou via le formulaire de contact. Elle vous donnera un numéro du ticket à renseigner dans votre demande. Vous pouvez aussi vous faire accompagner dans cette démarche dans une maison France services.

« Pour les demandes effectuées jusqu'à début novembre, les chèques énergie seront adressés aux bénéficiaires à partir du 19 novembre. Pour les demandes postérieures, les chèques énergie seront ensuite envoyés au fil de l'eau », est-il indiqué sur le site de l'administration.