Les soldes d'hiver ont officiellement débuté ce mercredi 7 janvier en France métropolitaine et s'achèveront le 3 février prochain. Magasins physiques, e-commerces... Tout le monde est logé à la même enseigne. Mais les commerçants doivent tout de même respecter certaines règles en matière de soldes. Toutes ces conditions sont détaillées sur le site de la DGCCRF.
Ce que votre commerçant peut faire ou non pendant les soldes
Selon les règles imposées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes :
- Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés par le commerçant depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes ;
- Le prix antérieur pratiqué par le professionnel doit être indiqué sur le produit soldé. Il doit s'agir du prix le plus bas pratiqué dans les 30 derniers jours. Par ailleurs, en cas de réductions de prix successives pendant cette période, le prix antérieur est celui pratiqué avant l'application de la première réduction de prix ;
- Les limitations de garanties sur les produits soldés sont illégales. Ainsi, les produits achetés en soldes bénéficient des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente que tout autre article hors soldes.
- La distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs dans le point de vente.
Coup d'envoi anticipé des soldes d'hiver : votre département est-il concerné ?




















