La bonne nouvelle du jour : en 2025, des placements qui rapportent vraiment
L'Insee prévoit une inflation contenue à 1% en 2025, soit un niveau historiquement bas. Une bonne nouvelle pour les épargnants, car le rendement réel (corrigé de l'inflation) de nombreux produits s'améliore. Le Livret A, même si son taux doit chuter à 1,7% en août, affichera en moyenne 2,16% sur l'année, donc un rendement réel estimé à 1,16%, bien supérieur à celui des années précédentes. Le LEP, destiné aux ménages modestes, conservera aussi une belle avance, avec un rendement réel estimé à 2%. Et pour les super livrets bancaires ou les fonds euros de l'assurance vie ? Tous les détails.
L'info étonnante du jour : ces ministres qui ont de l'argent sur un compte courant, mais pas de Livret A
Les déclarations de patrimoine des ministres du gouvernement Bayrou, récemment publiées par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, révèlent un usage étonnant. Plusieurs membres du gouvernement, à commencer par le Premier ministre François Bayrou, conservent des sommes importantes sur des comptes courants. Ce dernier n'a pas de Livret A, mais a placé près de 45 000 euros sur des comptes courants non rémunérés. D'autres, comme Rachida Dati ou Jean-Noël Barrot, ont bien un LDDS ou un Livret A, mais avec des montants dérisoires, malgré des soldes élevés sur leurs comptes courants. Même constat pour Eric Lombard, ministre de l'Economie et ex-dirigeant de la Caisse des dépôts. Résultat, une perte de quelques centaines d'euros d'intérêts chaque année... Un manque à gagner toutefois relatif au regard du patrimoine important des ministres. Explications.
Le conseil du jour : attention à la double imposition pour certaines locations meublées
Les propriétaires qui louent un bien meublé en courte durée – hors résidence principale – doivent composer avec une double imposition : la Cotisation foncière des entreprises (CFE) et la taxe d'habitation sur les résidences secondaires (THRS). C'est ce qu'a confirmé Bercy dans une réponse ministérielle récente. Cependant, des exonérations existent. Par exemple, les propriétaires peuvent être dispensés de la CFE s'ils réalisent un chiffre d'affaires annuel inférieur à 5 000 euros ou si le bien est intégré à leur résidence principale. Dans les zones rurales classées FRR, des allègements supplémentaires sont possibles, mais sous conditions strictes. Le fisc rappelle que seules les surfaces réellement dédiées à l'activité touristique peuvent bénéficier de ces exonérations. Pour en savoir plus.