1% : c'est la prévision d'inflation pour 2025, telle que publiée hier mercredi 18 juin par l'INSEE (1) dans la cadre de sa nouvelle note de conjoncture. Evidemment, tout cela demandera confirmation au 2e semestre. Toutefois, si l'institut statistique a visé juste, la hausse des prix à la consommation sera divisé par deux par rapport à 2024... et par cinq en comparaison à 2023 !

Evidemment, cette nouvelle réalité, celle d'un pays où les prix en général n'augmentent presque plus, sera à considérer lorsqu'il s'agira d'apprécier le rendement de nos placements. L'inflation, en effet, n'a pas seulement des effets néfastes sur nos budgets ; elle vient également grignoter le pouvoir d'achat de l'argent qu'on met de côté. Qu'en sera-t-il en 2025 ? Quels sont les placements dont le rendement réel, c'est-à-dire corrigé de l'inflation, seront positifs ? Petit tour d'horizon des produits d'épargne préférés des Français.

Rendement nettement positif pour le Livret A

Combien rapportera en 2025 le Livret A, et par extension le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), dont il partage le taux ? Il est encore un peu tôt pour le dire avec certitude. Le livret préféré des Français a commencé l'année à 3%, l'a poursuivi à 2,40% et doit encore changer le 1er août. Pas en mieux : le taux du livret préféré des Français pourrait même subir sa pire chute depuis 15 ans, de 2,40% à 1,70%.

Livret A, LEP : voici les nouveaux taux (probables) au 1er août

Malgré tout, le Livret A et le LDDS feront mieux que protéger votre épargne de l'inflation cette année. Même dans ce scénario catastrophe, leur taux annuel moyen atteindrait 2,16%. Une rémunération, il faut le rappeler, nette de fiscalité. Résultat : leur rendement réel en 2025 sera au moins de 1,16%. Cela peut paraître peu, mais c'est plus qu'en 2024 (1%) et beaucoup plus qu'en 2023 (-1,98%) ou qu'en 2022 (-3,825%).

* inflation mensuelle hors tabac

En rouge : rendement réel du Livret A négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du Livret A positif par rapport à l'inflation.

© MoneyVox

C'est logique, le rendement réel du Livret Jeune sera également nettement dans le vert. Les banque peuvent, en effet, fixer son taux à leur guise, mais pas sous celui du Livret A. Actuellement, ils rapportent, selon les enseignes, de 2,4% à 4%.

Mais il y a mieux. Protéger l'épargne des Français les plus modestes de l'inflation, c'est la raison d'être du Livret d'épargne populaire (LEP). Lui aussi subit en 2025 une nette baisse de rendement. Il a commencé l'année à 4%, est passé à 3,50% le 1er février et est attendu, dans le pire du cas, à 2,20% le 1er août prochain. Une sacrée dégringolade : dans ce scénario, le plus défavorable, le rendement annuel moyen du LEP sera de 3%, bien inférieur donc à 2024 (4,67%) et 2023 (5,93%). Son rendement réel, toutefois, sera largement positif : 2% en 2025. C'est un peu moins qu'en 2024 (2,67%), mais bien plus qu'en 2023 (1,03%) et en 2022 (-1,90%).

Même le Compte Epargne Logement (CEL) va finir l'année avec un rendement net positif. De peu : son taux annuel moyen est attendu dans le pire des cas à 1,46%, soit 1,02% net de flat tax.

© MoneyVox

Livrets bancaires : tout dépend de la banque

Qu'en est-il des livrets bancaires dits ordinaires ? Là, tout dépend évidemment du produit et de la banque, puisque ces dernières sont libres de fixer à leur guise leurs rémunérations.

Il est probable que de nombreux livrets affichent, en 2025, un rendement réel négatif. Leur taux moyen, en effet, était de 0,84% brut en avril (dernier chiffre disponible), selon la Banque de France. Soit 0,59% net de Prélèvement forfaitaire unique de 30%. Aucune chance donc, si vous avez placé votre argent sur un compte rémunéré à ce niveau, d'espérer un rendement net positif.

Ce chiffre moyen, toutefois, n'est pas représentatif de l'ensemble du marché. Certains acteurs, en effet, font plus d'efforts que d'autres pour attirer votre argent. Il existe ainsi un sous-marché de « super-livrets », dont les rémunérations brutes tournent actuellement autour de 2% et peuvent ponctuellement atteindre 6%, dans le cadre d'opérations commerciales. On y retrouve des banques spécialisées dans le crédit (Distingo Bank, Renault Bank, etc.), des courtiers (Cashbee, Meilleurtaux Epargne etc.) et des banques en ligne (Fortuneo, Monabanq, etc.)

Si vous avez placé vos liquidités sur un compte de ce type, il y a de bonnes chances que son rendement réel soit positif.

Le panorama des meilleurs super-livrets d'épargne

L'assurance vie en euros probablement dans le vert

Placement préféré des Français (en volume épargné), les fonds euros de l'assurance vie ont retrouvé de la vigueur ces derniers temps, après une période difficile. Ils profitent bien sûr de l'appétit des Français pour l'épargne sécurisée, de l'enthousiasme des assureurs, qui ont multiplié les bonus de rendement en début d'année, mais également d'un meilleur rapport de force avec le taux du Livret A. En 2024, ils ont, en effet, rapporté 2,50% en moyenne. Soit près de 2,10% net.

Ainsi, pour être dans le vert en 2025, le rendement annuel de votre fonds euros devra dépasser 1% net, donc 1,20% nets de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux. Ce qui ne devrait pas être difficile : leur rémunération est attendue stable cette année.

Assurance vie : le comparatif des meilleures offres

(1) Institut national de la statistique et des études économiques