Prothèses auditives : la répression des fraudes met en garde contre les ventes à domicile
La DGCCRF, le service de Bercy chargé de la répression des fraudes, a mis en garde ce jeudi contre la vente à domicile de prothèses audio, une pratique interdite, mais qui semble se développer aujourd'hui.
« Le schéma qui sévit actuellement, c'est un démarchage à domicile des consommateurs pour leur faire changer » de prothèse audio, a indiqué Marie Sudérie, porte-parole de la DGCCRF. « Or dans ce secteur, le démarchage et la vente à domicile sont interdits », notamment parce que l'installation d'une prothèse doit être réalisée dans un lieu neutre sur le plan sonore, et qu'elle nécessite des réglages fins dans les 30 jours suivant l'installation, a rappelé Marie Sudérie.
Derrières ces démarchages illicites se trouvent des réseaux bien organisés, avec des sociétés faisant du démarchage téléphonique pour repérer des prospects, souvent des personnes vulnérables, et d'autres qui vont ensuite se déplacer au domicile de la victime et pour la convaincre de changer de prothèse dans l'urgence, a expliqué Marie Sudérie.
Bonjour, Avec le 100 % santé, donc tout gratuit ( les Français aiment le "gratuit" et en redemandent ) les profiteurs pullulent . A quand les prothèses auditives pour chiens ?