Budget de la Sécu : retraites, cotisations, journée de travail supplémentaire... Ce qui pourrait changer
La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale reprend lundi l'examen du budget de la Sécurité sociale, qui avait fait tomber le gouvernement Barnier en décembre.
Partant de la version adoptée au Sénat fin novembre, l'exécutif a déjà annoncé l'abandon ou la révision de certaines mesures du budget de la Sécurité sociale. La gauche aimerait elle obtenir des concessions supplémentaires.
Retraites
Il est trop tard pour sous-indexer la revalorisation des pensions de retraite par rapport à l'inflation, comme voulait faire l'ex-gouvernement de Michel Barnier dans son projet de budget de la Sécu, espérant économiser 3 milliards d'euros. Faute d'adoption du texte, les pensions ont été augmentées automatiquement au 1er janvier, à hauteur de l'inflation des douze derniers mois (2,2%).
Consultations
Sans que la mesure ne soit écrite noir sur blanc dans le texte, l'exécutif prévoyait à l'automne de diminuer de 5 points de pourcentage la part remboursée par l'Assurance maladie sur les consultations médicales et les médicaments, pour transférer cette charge aux complémentaires santé et économiser ainsi 900 millions d'euros en 2025.