Mutuelle santé : une taxation supplémentaire des complémentaires « surréaliste » selon la Mutualité Française
L'idée du gouvernement de taxer davantage les complémentaires santé pour qu'elles « restituent » à l'Etat la hausse de leurs cotisations 2025 « serait surréaliste », a déploré mercredi la Mutualité Française, refusant d'être la « variable d'ajustement » des difficultés budgétaires de la Sécurité sociale.
La semaine dernière, la ministre de la Santé Catherine Vautrin avait estimé que l'augmentation des cotisations des complémentaires santé en 2025 - de 6% en moyenne selon La Mutualité Française - avait été décidée par les organismes pour financer des mesures un temps envisagées par l'exécutif : la baisse du taux de remboursement par l'Assurance maladie des consultations médicales et médicaments, pour transférer aux complémentaires un milliard d'euros de charges.
Mais le nouveau Premier ministre, François Bayrou, a récemment annoncé l'abandon de ces mesures et les complémentaires doivent « restituer » l'argent, a estimé Mme Vautrin. Selon des informations de presse, le gouvernement envisagerait d'augmenter la taxe de solidarité additionnelle, versée par les complémentaires santé pour financer la C2S (complémentaire santé solidaire).