Electricité : des économies pour la majorité des consommateurs en février

Bonne nouvelle pour plus de 24 millions de foyers français : le tarif réglementé de l'électricité baissera de 15% dès le 1er février 2025. Cette baisse historique, la première depuis 2015, est permise par un repli des prix de l'énergie sur les marchés. Une économie de 107 euros pour un couple en appartement à 651 euros pour une famille de quatre personnes en maison, découvrez ce que vous pouvez espérer gagner en fonction de votre profil et de votre offre.

Budget 2025 : les dernières annonces sur la fiscalité

Les déclarations du gouvernement apportent leur lot de surprises pour 2025. La hausse du prélèvement forfaitaire unique (flat tax) sur les intérêts des placements, envisagée par le précédent gouvernement, ne devrait pas être mise en œuvre. En revanche, les frais de notaire, liés aux droits de mutation, pourraient être relevés de 0,5 point selon les départements, ce qui impacterait les acquéreurs immobiliers. En matière de logement, le prêt à taux zéro (PTZ) devrait être étendu à tout le territoire pour les logements neufs. Par ailleurs, le gouvernement prévoit de garder la contribution sur les hauts revenus, puis de le remplacer par un dispositif anti-optimisation. Focus sur les dernières annonces.

Un LEP toujours avantageux malgré la baisse de son taux

À partir du 1er février, le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) passera de 4% à 3,5%. Une nouvelle baisse pourrait survenir en août. Cependant, le LEP reste le meilleur compte épargne disponible pour les ménages modestes, grâce à un rendement réel largement supérieur à l'inflation. Voilà pourquoi le LEP conserve une longueur d'avance, même si son plafond reste limité à 10 000 euros.