Vérifiez votre boite mail, vous avez peut-être reçu de la part des impôts un message vous annonçant une bonne nouvelle : votre éligibilité au Livret d'épargne populaire (LEP). Une bonne nouvelle, car le LEP bénéficie actuellement d'une rémunération sans équivalent pour un produit d'épargne de sa catégorie : 3,50% nets d'impôts et de prélèvements sociaux, soit 1,10 point de plus que le Livret A (2,40%).
Surveillez ce nouveau e-mail des impôts qui peut vous rapporter gros !
Ce courriel tombe à point pour relancer la dynamique. Le LEP, en effet, a connu un vrai coup de mou ces derniers mois. L'argent total placé est en repli de 2,55 milliards d'euros depuis le début de l'année. Une désaffection qui s'explique notamment (mais pas seulement) par la baisse de son taux.
Après avoir culminé à 6,10% entre février et juillet 2023, la rémunération du LEP s'apprête en effet à subir, le 1er août prochain, sa 5e baisse consécutive. Son taux pourrait tomber, dans le pire scénario, à 2,20%. Il est probable, toutefois, que la Banque de France fasse le choix de freiner cette baisse et d'établir le nouveau taux à 2,5% ou 3%.
Certes, cette baisse va signifier que les intérêts que vous capitaliserez en fin d'année seront, à solde égal, inférieurs à ceux des deux années précédentes. Mais ce montant brut n'est pas le seul indicateur de son efficacité. La rémunération d'un placement doit également être appréciée par rapport à la hausse des prix, qui grignote le pouvoir d'achat de l'argent que vous y placez. Et, de ce point de vue, le LEP va rester une bonne affaire.
Un rendement toujours largement supérieur à l'inflation
Malgré cette baisse, le rendement réel du LEP, corrigé de l'inflation, va rester positif. Regardons les chiffres : au cours du 1er semestre, votre LEP vous a rapporté, en moyenne, 3,58%. Dans le même temps, la hausse des prix, hors tabac, s'est situé à 0,88%. Le rendement réel du LEP a donc atteint 2,70% sur les 6 premiers mois de l'année.
Et ensuite ? En cas de repli à 2,20%, le pire scénario possible, et pas le plus probable, son rendement moyen passera à 2,42% au 2e semestre. L'inflation hors tabac, elle, est attendue autour de 1,2% en moyenne. Dans ce scénario, le rendement réel du LEP va donc se situer en net repli, à 1,22%, mais restera positif.
* inflation mensuelle hors tabac
En rouge : rendement réel du LEP négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du LEP positif par rapport à l'inflation.
Aucun rival parmi les autres livrets
De toute façon, vous ne trouverez pas mieux ailleurs. En tout cas pas avec les mêmes caractéristiques : un capital 100% sécurisé et une disponibilité immédiate de l'argent. Ce qu'on attend, en résumé, pour une épargne de précaution.
Epargne de précaution : quel montant, sur quel compte ou livret ?
Pour retrouver les mêmes caractéristiques, vous pouvez vous tourner vers un autre livret d'épargne réglementée. Aucun, toutefois, ne fait vraiment de l'ombre au PEL. On l'a vu, le taux du Livret A et du LDDS va également baisser le 1er août, passant probablement de 2,4% à 1,70% net. Seul le Livret Jeune rivalise, en termes de rémunération, avec un taux net moyen de 3,45% en février 2025, selon la Banque de France. Mais il est réservé aux moins de 26 ans et affiche un plafond de 1 600€ seulement.
L'autre option est d'ouvrir un livret bancaire fiscalisé et rémunéré à taux de marché. Mais, là, on est très loin du compte. Selon la Banque de France, le rendement moyen de ces livrets dits « ordinaires » plafonnait, en février dernier, à 0,89% ! Et encore : il s'agit d'un taux brut. Net de PFU, il tombe à 0,62%.
Finalement, seules quelques banques en ligne et établissements spécialisés jouent le jeu, sans rivaliser toutefois avec le LEP. Les meilleurs comptes rémunérés actuels affichent une rémunération brute de 2,50% sur un an, offre de bienvenue compris, soit 1,75% net de PFU. Et il est probable que ces rémunérations continuent de décliner dans les mois à venir. Leur seul atout, finalement, est leur plafond de versement, qui se chiffre en millions d'euros (quand il n'est pas illimité), contre 10 000 euros pour le LEP.