Question de Julie, le 15 décembre 2024
« Je prévois d'ouvrir un plan épargne logement pour ma fille. Si le PEL ne rapporte plus que 1,75% en janvier 2025, est-ce que j'ai intérêt à me dépêcher de l'ouvrir avant la fin 2024 ? »
Bonjour Julie et merci pour votre question. Elle faisait suite à notre article sur la probable baisse du taux du PEL à 1,75%. Depuis, cette chute du rendement a été confirmée : l'avis a été publié au Journal officiel du 18 décembre. Rappelons pour commencer qu'un plan épargne logement a une spécificité : son taux est bloqué pendant toute la vie du plan, c'est-à-dire 15 ans au maximum.
Comme vous l'avez bien compris, Julie, les « PEL édition 2025 » auront un très faible intérêt d'un point de vue épargne. Du moins à court terme. Le Livret A rapporte actuellement 3%, un taux net de tout impôt, et son rendement ne devrait baisser qu'à 2,5% en février 2025.
En face, le PEL à 1,75% sera soumis à fiscalité : après flat tax (prélèvement forfaitaire unique), il vous rapportera uniquement 1,23%. Ce qui sera loin d'en faire un « bon plan »... même si l'aspect épargne-projet du PEL peut toujours séduire, notamment pour un enfant comme dans votre cas. Le PEL contraint en effet à placer un minimum de 45 euros par mois, et vous ne pouvez pas retirer de l'argent sans casser le plan. En outre un PEL ouvre des droits à prêt au bout de 3 ans de placement, à un taux potentiellement avantageux de 2,95% pour les plans d'épargne logement ouverts en 2025.
Plan épargne logement : c'est officiel, voici le nouveau taux au 1er janvier 2025
Un taux net de 1,86% pour les PEL 2024 si vous êtes non imposable
En revanche, Julie, vous avez effectivement un bon réflexe : vous dépêcher d'ouvrir le PEL de votre fille, en cette fin 2024, d'ici au 31 décembre, vous permet de bloquer un taux d'épargne bien plus intéressant. Si les 2,25% (avant flat tax) des PEL actuels n'ont rien d'une incroyable aubaine, ils peuvent s'avérer intéressants pour diversifier vos placements. Et pour bloquer durablement un taux à plus de 2%. Certes, après flat tax, le « PEL 2024 » ne rapporte « que » 1,58%.
Toutefois, au sein des 30% de prélèvement forfaitaire unique, le nom officiel de la flat tax, si les 17,2% de cotisations sociales sont incontournables, autant les 12,8% d'impôt sur le revenu peuvent être évités. Comment ? Si vous êtes non imposable, il faut réclamer l'imposition au barème dans la déclaration printanière (à la case 2OP). Ainsi, Julie, si votre foyer n'est pas imposable, le PEL de votre fille ne sera ponctionné in fine que de 17,2%, ce qui donne un taux net de 1,86%. Toujours pas une aubaine mais une option intéressante sur le long terme.
LEP, Livret A, PEL... Les nouveaux taux 2025 (officiels et non officiels) de l'épargne réglementée