Les PEL rapportent en moyenne 2,77% selon la Banque de France (1). Ce taux moyen, calculé sur le mois de janvier 2016, prend en compte tous les plans existants, dont ceux bénéficiant de la rémunération à 2,50% longtemps en vigueur, ou encore de rendements supérieurs à 3% brut selon les années d’ouverture. Car si le taux garanti du PEL a été abaissé en février 2015 à 2%, puis en février 2016 à 1,50%, la masse des plans reste rémunérée à un taux très avantageux. En effet, le taux de rémunération proposé à l'ouverture d'un PEL est garanti pendant toute sa durée de vie.

Lire par ailleurs : L'historique du taux de rémunération du PEL

Raison pour laquelle la Banque de France souligne que « le taux moyen des dépôts à plus de 2 ans demeure à un niveau élevé », « bien supérieur aux taux de marché ». L’ensemble des dépôts à plus de 2 ans, PEL y compris, rapportent ainsi en moyenne 2,59% en janvier 2016, en très légère baisse par rapport à décembre où il s'affichait à 2,63%.

Un taux théorique à 0,43%

Habituellement, la Banque de France se montre plus factuelle dans ce type de publication. Toutefois, elle avait déjà dérogé à cette stricte neutralité au printemps 2015, pointant à l’époque une « rémunération de l’épargne réglementée [qui] reste très supérieure aux conditions de marché ». A l'époque, le taux du PEL était directement dans le viseur de l’institution monétaire : « La rémunération du PEL prévue par la réglementation, en fonction de taux de marché, s’établit à 0,39% », pouvait-on alors lire dans cette publication, la Banque de France faisant référence au taux théorique du Plan épargne logement, sans application du taux plancher. Désormais fixé à 1,50%, ce plancher reste encore bien plus élevé que le taux issu de la formule de calcul, situé actuellement à 0,43%.

Mi-janvier, au moment de l’annonce de la baisse à 1,50% du taux des nouveaux PEL, ouverts à compter du 1er février 2016, le ministère des Finances avait explicitement rappelé que la baisse ne concernait pas « le stock de PEL existants ».

Lire aussi : Combien le PEL coûte-il vraiment aux banques ?

(1) Le taux d’intérêt moyen annoncé par la Banque de France est pondéré en fonction des encours.