Question de Alano, le 4 mai :
« Bonjour. Je voudrais utiliser une partie de mon épargne déposée sur mon PEL qui date de 23 ans. Comment procéder ? Merci d'avance pour votre réponse. »
Bonjour Alano et merci pour cette question pertinente. Nul besoin de ménager le suspense, vous avez deux options Alano. La première : conserver votre PEL intact et utiliser de l'argent que vous avez par ailleurs. La seconde : casser votre PEL, utiliser ce dont vous avez besoin, et placer à nouveau sur un PEL ou un autre produit ce qui reste. Il n'y a pas de solution intermédiaire. Voici pourquoi.
Il n'existe pas de possibilité de retrait partiel sur un plan d'épargne logement : c'est l'une des principales contraintes de ce produit spécifique, avec l'obligation de versements réguliers pendant 10 ans. L'épargne logement est bloquée pendant toute la durée de vie du plan. Vous avez tout à fait le droit de casser votre PEL quand bon vous chante, mais vous clôturez alors l'ensemble du contrat.
Dans votre cas, Alano, il est difficile de vous donner un conseil précis, car nous ne savons pas si vous disposez d'épargne par ailleurs ou si vous avez nécessairement besoin de l'épargne accumulée sur votre PEL.
Un taux net de 2,29%
Car votre plan épargne logement est probablement rémunéré à un taux très avantageux. Vous indiquez l'avoir ouvert voici 23 ans, ce qui renvoie en 2002. Le fonctionnement de cette génération de PEL était particulier. Son taux au moment de la signature était probablement de 4,50%, prime d'État incluse. Au bout de 10 ans, vous ne touchiez plus la prime, ce qui ramène le taux à 3,27% brut. Puis, aux 12 ans de votre PEL, donc en 2014, les intérêts de votre PEL sont devenus imposables. En supposant que vous choisissiez l'option fiscale par défaut de la flat tax, votre PEL vous rapporte encore aujourd'hui un rendement de 2,29% après impôt et prélèvements sociaux. Cela reste intéressant.
Toutefois, si jamais vous devez casser votre PEL pour utiliser une partie de votre épargne, il existe des produits sans risque (comme le PEL) vous offrant des rendements proches. À commencer par le Livret d'épargne populaire si vous y êtes éligible, ou par les fonds en euros de l'assurance vie.
Quels sont les placements qui vont vraiment vous protéger de l'inflation en 2025 ?