« Compte tenu des enjeux et des besoins, nous sollicitons une entrevue directe auprès de vous afin que d'ores et déjà les orientations soient claires », écrit dans une lettre adressée au ministre le collectif « Pour un pôle public financier au service des Droits ».

Le collectif rappelle l'engagement de François Hollande durant sa campagne de doubler le plafond du Livret A « en faveur du financement du logement social et de divers besoins d'intérêt général ». Ces « besoins sociaux » sont, selon ce collectif, « évidents »: un minimum de 150.000 logements sociaux par an, la rénovation des logements sociaux existants, des places d'hébergement d'urgence, des maisons médicalisées pour les personnes dépendantes, etc. « Voilà, sans que cette liste soit exhaustive, les besoins aujourd'hui insuffisamment financés dans notre pays et à la satisfaction desquels contribue fortement le Livret A, grâce aux prêts de la Caisse des dépôts et consignations », souligne le collectif.

La « campagne éhontée » des banques

Or, « le doublement du plafond du Livret A est à la fois un moyen de répondre à ces besoins, et un symbole de la nécessaire mobilisation de l'ensemble des acteurs dans cette direction », juge-t-il, fustigeant « la campagne éhontée menée par les banques et les assureurs pour s'opposer » à cet engagement. « Le cas échéant, nos organisations sont déterminées à engager une campagne nationale de grande envergure afin que cet engagement se concrétise au plus vite », conclut le collectif.

La réforme du Livret A, qui prévoit un doublement de son plafond, sera mise en place « au rythme des besoins », avait indiqué le 3 juillet Pierre Moscovici, avec notamment la préoccupation de ne pas « déstabiliser les acteurs concernés ». Ce collectif s'est créé en février pour réclamer la création d'un « pôle financier public » au service des droits fondamentaux.