Impôts : le barème kilométrique 2022, réévalué suite au coup de pouce de 10%
Face à la flambée des prix de l'essence et du diesel, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 25 janvier un geste fiscal : la hausse de 10% des barèmes permettant de calculer l'indemnité kilométrique. Voici les nouveaux barèmes, publiés ce lundi au Journal officiel.
Un coup de pouce fiscal pour 2,5 millions de foyers, avec une économie de 150 euros en moyenne, à en croire les chiffres livrés le 25 janvier dernier par le gouvernement : le relèvement du barème kilométrique, en 2022, s'applique dès l'imposition 2022 des revenus 2021.
Ce geste concerne donc ceux qui paient l'impôt sur le revenu et qui choisissent la déduction des frais réels. Ainsi l'option frais réels sera fiscalement intéressante pour un plus grand nombre de contribuables cette année, suite au relèvement du barème. Et la déduction sera plus « généreuse » pour ceux qui optent déjà pour les frais réels.
Bercy rappelle dans un communiqué que ce geste fiscal s'ajoute « au bouclier tarifaire, au gel des prix du gaz, à la revalorisation du chèque énergie et à l'indemnité inflation » dans le contexte de hausse des prix de l'énergie et des carburants.