« Nous allons réintroduire (la taxe Zucman) et nous verrons à ce moment-là qui est pour et qui est contre », a déclaré M. Faure sur RMC/BMFTV. La taxe Zucman, un impôt plancher visant les 0,01% des contribuables les plus riches en France, afin de s'assurer qu'ils paient au moins 2% de leur fortune en impôt, est l'une des mesures phares brandies par la gauche pour réclamer davantage de justice fiscale.
Mardi, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé lors de sa déclaration de politique générale, suspendre la réforme des retraites « jusqu'à l'élection présidentielle », totem de la présidence Macron. En réponse, Olivier Faure, patron du PS a demandé mardi soir aux siens de « respecter » la décision « quasi unanime » du parti à la rose de ne pas censurer son gouvernement.
Néanmoins, trois députés du parti sur 69 devraient, malgré la consigne donnée par le parti, voter la censure, a-t-il précisé. Grâce à cette décision du PS, le Premier ministre Sébastien Lecornu a de grandes chances d'échapper jeudi à un vote de censure. S'ouvrira alors la discussion parlementaire sur les budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale.
Au cours de cette discussion, le PS entend également s'opposer au gel du barème de l'impôt sur le revenu, et exiger des mesures en faveur du pouvoir d'achat des ménages, a notamment dit Olivier Faure.
Le patron des socialistes a confié que Sébastien Lecornu l'avait prévenu par SMS avant de prononcer son discours mardi devant l'Assemblée et d'annoncer la suspension de la réforme des retraites. « Je prends mon risque », lui a écrit le locataire de Matignon, a-t-il relaté mercredi. « Sébastien Lecornu prend un risque politique, je le reconnais », a dit Olivier Faure.