L'examen du projet de budget de l'Etat pour 2025 reprend dès mercredi au Sénat, au lendemain de la déclaration de politique générale du Premier ministre François Bayrou. Pourra-t-il être voté rapidement ? Quid du budget de la Sécurité sociale ? Le point sur la procédure.
Suspendu par la censure en décembre du gouvernement Barnier, l'examen du projet de budget de l'Etat pour 2025 - le projet de loi de finances (PLF) - va reprendre précisément là où il s'est arrêté au Parlement.
Pour gagner du temps, le gouvernement a en effet opté pour cette option, excluant de fait l'hypothèse de repartir de zéro avec un autre projet, ce qui aurait nécessité plusieurs semaines supplémentaires de débats.
A ce stade, l'Assemblée nationale a rejeté le PLF en première lecture. Quant au Sénat, il a approuvé le volet des recettes et reprend cette semaine l'examen de la partie relative aux dépenses. Plusieurs « missions budgétaires » restent encore à l'agenda de la chambre haute, comme l'Outre-mer (mercredi), l'agriculture (vendredi) ou encore la défense (samedi).