En fin de mois, quand des prélèvements s'ajoutent aux virements et paiements récurrents, autant l'avoir en tête pour éviter les mauvaises surprises. Alors MoneyVox vous prévient : voici le troisième prélèvement de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), ce lundi 25 novembre. Il était annoncé sur votre avis d'imposition 2024 mais vous l'avez peut-être oublié.

Ce prélèvement concerne uniquement ceux qui ont un solde à payer supérieur à 300 euros sur l'avis annuel. Pourquoi ce solde élevé ? Soit parce que votre prélèvement à la source, en 2023, « n'a pas permis de couvrir l'intégralité » de l'impôt, soit parce que vous avez bénéficié d'une « avance de réductions ou de crédits d'impôt trop importante » en janvier dernier.

Les deux premiers prélèvements ont été effectués fin septembre et fin octobre. Le quatrième et dernier prélèvement de ce solde sera opéré le 27 décembre.

Impôt sur le revenu, taxe foncière... Voici les dates limites de paiement d'ici fin 2024

Ce prélèvement est « identifié sur votre relevé bancaire par son origine (« DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES ») et par son libellé (« SOLDE IMPOT REVENUS 2023 N DE FACTURE XXX ») », rappelle la DGFiP dans un communiqué détaillant les modalités de paiement de ce solde d'impôt.

Pense-bête : l'agenda fiscal de la fin 2024

  • 25 novembre : 3ème prélèvement du solde d'impôt sur le revenu pour ceux dont le solde 2024 dépassait 300 euros.
  • 30 novembre : date limite pour faire parvenir la demande de dispense de prélèvement fiscal sur les intérêts et dividendes 2024 à votre banque (attention, à cette date, le document doit être parvenu à la banque, l'envoyer par la poste le jeudi 30 sera hors délai).
  • 30 novembre : date limite pour adhérer au prélèvement à échéance pour la taxe d'habitation pour les propriétaires de résidence secondaire (« La somme sera prélevée sur votre compte bancaire le 27 décembre 2024 », précise le fisc).
  • Fin novembre-début décembre : modulation de taux de prélèvement à la source à redemander pour l'année 2025, en cas de hausse ou baisse de revenus par rapport à la déclaration 2024, laquelle portait sur les revenus 2023.
  • 4 décembre : date limite pour corriger votre déclaration 2024 sur les revenus 2023 via l'outil en ligne (ensuite, il faudra remplir une déclaration rectificative par écrit).
  • 12 décembre, inclus : date limite pour moduler à la baisse l'avance annuelle sur les crédits et réductions d'impôt, versée chaque année à la mi-janvier.
  • 15 décembre : date limite pour mensualiser votre taxe foncière ou votre taxe d'habitation sur les résidences secondaires dès le mois de janvier 2025. Sinon limite portée au 31 décembre pour une première mensualité en février. A savoir : si vous êtes déjà mensualisé, vous n'avez pas à renouveler la demande.
  • 16 décembre : éventuelle 12ème mensualité de taxe foncière pour les foyers mensualisés concernés par une forte hausse.
  • 16 décembre : date limite de paiement de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, délai jusqu'au 21 décembre pour le paiement en ligne.
  • 27 décembre : 4ème et dernier prélèvement du solde d'impôt sur le revenu pour ceux dont le solde 2024 dépassait 300 euros.

Impôts : le piège de ces 4 dates limites de la fin 2024 trop souvent oubliées