Quand les paiements se bousculent en fin de mois, le compte vire facilement au rouge. Alors quand les impôts s'ajoutent aux prélèvements habituels, la surprise est d'autant plus difficile à encaisser. Surprise ? Vraiment ? De fait, les prélèvements opérés ce vendredi 25 octobre 2024 n'ont rien d'une surprise. Ils étaient annoncés de longue date par l'administration fiscale et figurent, surtout, sur vos avis d'imposition. Piqûre de rappel.
Taxe foncière 2024 : paiement en ligne avant le 20 octobre, prélèvement le 25
Vous êtes propriétaire immobilier ? Le paiement de la taxe foncière intervient chaque année en octobre, sauf si vous avez fait le choix de mensualiser le paiement tout au long de l'année. La date limite « officielle » de cet impôt local est certes le 15 octobre, mais l'échéance pour les paiements en ligne était le dimanche 20 octobre. Le fisc vous annonce alors que le paiement sera effectif sur votre compte bancaire le 25 octobre.
Quant à ceux qui ont opté pour le prélèvement à l'échéance de la tax foncière, la DGFiP annonçait là aussi d'emblée que ledit prélèvement serait effectué le vendredi 25 octobre.
CARTE. Impôts sur l'immobilier : payez-vous plus de taxe foncière que la moyenne ?
Impôt sur le revenu : un paiement étalé sur 4 mois
Côté impôt sur le revenu, la date limite de paiement du solde annuel remonte à la mi-septembre. Mais dès lors qu'il est supérieur à 300 euros, la DGFiP scinde votre paiement de fin d'année en quatre prélèvements distincts : 26 septembre, 25 octobre donc, et vous pouvez d'ores et déjà anticiper les prélèvements bancaires (de « DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES », libellé « SOLDE IMPOT REVENUS 2023 N DE FACTURE XXX ») les 25 novembre et 27 décembre 2024.
Impôts : voici 5 infos précieuses à conserver (ou à vérifier) sur votre avis 2024