Beau fixe pour les SCPI. La plateforme France SCPI a dévoilé ses chiffres du 1er semestre 2022. Le rendement moyen annualisé reste de 4,2%. Cette performance régulière explique en partie l'attractivité de cette famille de placements : la collecte est en hausse de 55% sur un an.

La performance des SCPI reste régulière en ce début d'année 2022. Le taux de distribution annualisé est invariablement de 4,2%, selon les dernières estimations de France SCPI. La majeure partie des types de SCPI affiche peu de variations de rendement entre 2021 et 2022.

Si les SCPI diversifiées conservent le même rendement, celles de bureaux, liées à la logistique ou au résidentiel affichent tout de même des baisses comprises entre 4 et 6% par rapport à l'année dernière.

SCPI : Quel rendement ? Comment investir ? Nos conseils

Une collecte prometteuse

Au premier semestre 2022, les SCPI, toute typologie confondue, enregistrent une collecte de 5,2 milliards d'euros selon les chiffres dévoilés par l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) le 20 juillet. Pour Jean-Marc Coly, président de l'ASPIM, « dans un environnement difficile marqué par la guerre en Ukraine et les fortes tensions inflationnistes, l'immobilier fait figure de valeur refuge pour un grand nombre d'épargnants ».

Économisez jusqu'à 70% sur votre assurance emprunteur

Selon France SCPI, l'année en cours s'annonce comme une « année record pour la pierre papier, dépassant ainsi le montant pré-Covid de 7,9 milliards d'euros pour l'année 2019 ».

Sur la première marche du podium, on retouve le bureau qui reste la « catégorie la plus plébiscitée par les épargnants, attirant 47% de la collecte », détaille Linxea dans son rapport de l'Observatoire des SCPI. Les SCPI diversifiées se trouvent en seconde position avec 23% de la collecte (contre 20% en 2021). Les thématiques santé et éducation perdent 6 points par rapport à l'année 2021, et constituent 18% de la collecte.

« La situation s'est encore améliorée par rapport à l'an dernier, se réjouit Pierre Garin, directeur du pôle immobilier de Linxea. Cela s'est d'ailleurs traduit par de nombreuses augmentations de prix de part sur ce 1er semestre 2022. Si l'environnement comporte des menaces réelles (inflation, hausse des taux...), les SCPI abordent le 2e semestre de 2022 dans une forme encore meilleure que l'an dernier. »

SCPI : les rendements 2022 s'annoncent excellents