La location de caves séduit de plus en plus de Français. Un bon moyen pour les propriétaires d'arrondir leurs fins de mois grâce à une rentabilité moyenne située entre 7 et 9% dans les grandes villes.

Alors que l'inflation continue d'éroder le pouvoir d'achat des Français, un réflexe immobilier s'impose de plus en plus dans l'Hexagone : la location de caves. Selon la plateforme Jestocke.com, leader de la location de stockage entre particuliers, ce type d'investissement est deux fois plus rentable qu'un appartement. La rentabilité annuelle brute serait de 9% à Paris, 8% à Montpellier ou encore 7% à Lyon, Rennes, Lille et Strasbourg. Et le marché est en pleine progression à en croire un reportage réalisé pour le 20H de TF1. Cette nouvelle tendance attire aussi bien les entrepreneurs que les particuliers.

180 euros pour 15 m2 en sous-sol

« Une cave [mesurant 15 m2 et situé en Ile-de-France, N.D.L.R] comme celle-ci, en 48 heures, j'ai eu dix appels pour la louer », précise un agent immobilier spécialisé dans ce type de locations interrogé par nos confrères. Le loyer pour ce lieu de stockage s'élève à 180 euros par mois.

La fondatrice de l'entreprise Jestocke.com, qui met en relation des propriétaires et des locataires désirant louer des lieux de stockage, a précisé à Capital qu'environ 2 000 retraités utilisent sa plateforme pour arrondir leurs fins de mois. En moyenne, ils disposent de 33 m2 vacants pouvant faire l'objet d'une location.

Investir dans un parking, comment éviter les arnaques ?

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Comment estimer le prix de sa cave ?

Le prix dépend alors de plusieurs critères comme l'emplacement bien entendu, mais aussi l'état, l'accès ou encore la hauteur sous plafond, qu'il s'agisse d'ailleurs de caves, de garages ou de greniers, également soumis à une forte demande. Pour que lieu de stockage se loue bien et vite, il doit être accessible, aéré et sans trace d'humidité.

Si les loueurs de cave peuvent profiter d'une belle rentabilité, la fondatrice de l'entreprise « Je stocke » a également le sourire. Selon elle, la croissance de son activité est de 30 à 40% tous les mois. En 2021, sa société a réalisé 60 000 transactions.

Investissement locatif : ce qu'il faut savoir avant d'investir