Outre l'emplacement et la superficie du logement, certains équipements et services peuvent rapidement faire grimper la note sur Airbnb. C'est ainsi le cas des saunas, de l'air climatisé ou encore... des machines à pain.

Quand vous planifiez un week-end ou des vacances, votre premier réflexe pour trouver un logement est peut-être de vous connecter à Airbnb. Une fois sur la plateforme, vous naviguez à la recherche d'une location. Mais face à l'important nombre de biens disponibles, certains propriétaires proposent des services et des équipements pour se démarquer : sauna, salle de sport, voiturier... il y en a pour tous les goûts.

Forcément, ce luxe a un coût. Le site spécialisé Uswitch a analysé les propriétés Airbnb situées dans 16 villes européennes populaires pour découvrir quelles commodités augmentent le plus les prix. Alors, quels sont les équipements préférés des locataires ?

Pour les clients parisiens, c'est le sauna qui est considéré comme le plus précieux. Les annonceurs Airbnb à Paris peuvent augmenter leurs prix de 83,83 euros par personne et par nuit (la plus forte augmentation d'un équipement dans toute l'Europe) si un sauna est proposé.

Très chers animaux

En Allemagne, la climatisation est particulièrement plébiscitée. Les propriétés de Berlin offrant cette fonctionnalité peuvent facturer un supplément de 21 euros par personne. À Rome, où les étés sont pourtant particulièrement chauds, les locations avec climatisation ne sont facturées que 14 euros de plus.

En revanche, la capitale italienne n'est pas tendre avec les propriétaires d'animaux. Si vous voulez faire découvrir la ville éternelle à votre ami à quatre pattes, il faudra débourser 41 euros supplémentaires par nuit. Madrid peut également vous coûter cher si vous souhaitez emmener votre animal de compagnie (+ 38,33 euros).

Mais, comme à Paris, c'est le sauna qui fait le plus grimper les tarifs dans la capitale espagnole (+ 50 euros), tandis qu'à Athènes, les piscines peuvent rapporter 53,5 euros supplémentaires. Enfin, à Copenhague, si les propriétés au bord de l'eau peuvent s'afficher à un prix supérieur d'environ 10 euros, mieux faut avoir une machine à pain. Dans la capitale danoise, les locataires sont prêts à payer 11,57 euros supplémentaires pour cet équipement.

AirBnB : Paris veut durcir encore son règlement vis-à-vis des locations

Si vous êtes loueur d'un bien (pour un maximum de 120 jours par an pour garder le statut d'habitation, rappelle le site), pensez-y. Ajouter une machine à pain pourrait vous faire gagner beaucoup d'argent.