Vous êtes nouveau locataire ? Une aide gratuite de 1 000 euros pour soutenir les salariés récemment entrés dans l’emploi et favoriser le rapprochement Emploi-Logement vient d'être mise en place. Testez votre éligibilité avant de faire votre demande.

C’est un coup de pouce significatif qui vient d’être annoncé. Action Logement, un organisme animé par les partenaires sociaux, propose une aide gratuite de 1 000 euros pour soutenir les salariés récemment entrés dans l'emploi et favoriser le rapprochement emploi-logement. Mais comme de nombreuses aides, il y a des conditions à respecter :

  • Au moment de la demande, vous devez percevoir au maximum 1,5 X Smic brut, soit 2 332 euros.
  • Le délai entre la date d’effet du bail et la date du premier jour du nouvel emploi ou de la formation ne doit pas excéder 3 mois.
  • Pour les salariés qui souhaitent se rapprocher de leur domicile, le temps de déplacement en moyen de transport individuel entre le nouveau logement et le lieu de travail doit être de 30 minutes maximum en métropole (une heure pour les DROM), ou doit permettre d’utiliser des transports collectifs en lieu et place d'un moyen de transport individuel.
  • Votre logement est situé en France et constitue votre résidence principale.
  • Vous êtes titulaire d’un bail de location vide ou meublée ou d’un bail en colocation depuis moins de 3 mois dans tous les cas au moment de la demande. Les logements en CROUS sont exclus.
Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Si vous remplissez ces différents prérequis, l'aide de 1 000 euros sera versée en une seule fois dès validation de votre dossier sur le compte bancaire renseigné. Pour les demandes formulées avant la date d'effet du bail, votre aide sera versée après votre entrée dans les lieux. Attention, une seule aide est accordée par salarié. Baptisée « Mon job, Mon logement », cette aide est octroyée dans la limite du montant maximal des enveloppes fixées par la réglementation en vigueur. Ne tardez pas à déposer votre dossier en vérifiant votre éligibilité sur ce simulateur.

Déménagement, travaux... Demander de l'aide à des amis peut vous coûter très cher