La France, un pays de propriétaires ? Oui, comme le montrent les statistiques de l’Insee. Près de 6 ménages sur 10 sont propriétaires de leur logement, et une large majorité d’entre eux ont déjà soldé leur crédit.

Pour 37,5% des foyers français, les tracas du loyer mensuel ou de l’échéance de crédit immobilier sont de vieux souvenirs ! L’Insee, qui a publié cette semaine son étude annuelle sur les logements en France, ne relève pas de grand bouleversement sur le statut des logements des Français, mais la confirmation des grandes tendances des années 2010.

En 2020, les 37 millions de logements sont à 82% des résidences principales, la part de résidences secondaires étant stable à 10% et celle de logements vacants à 8%. La location représente environ 40% des foyers français depuis des dizaines d’années. En revanche, la part de Français logés gratuitement chez un proche, dans la famille ou par leur employeur a fortement chuté depuis que l’Insee mesure ce critère : de 8,6% en 1982 à 2,4% en 2020.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 350 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Mécaniquement, la part des propriétaires augmente : de 50% en 1982, elle est passée à 57,7% aujourd’hui. L’Insee note une progression continue de la part de propriétaires jusqu’aux années 2000, avant de se stabiliser sous la barre des 60% depuis 2010. Dans cette large frange de foyers propriétaires, seul un tiers rembourse des échéances de crédit pour acquérir définitivement son logement. Deux tiers des propriétaires, et donc 37,5% des foyers au total, n’ont donc que des charges énergétiques ou fiscales à régler chaque mois, mais ni loyer ni mensualité de crédit.

Voir aussi le comparatif des taux des prêts immobiliers