Le ministère du Logement et ses partenaires SeLoger, leboncoin et pap.fr ont développé une méthode de calcul permettant de mesurer les loyers charges comprises de toutes les communes françaises.

Lancé en 2018, le projet de « carte des loyers » voit enfin le jour. Le gouvernement qui s'est associé à une équipe de recherche en économie d’Agrosup Dijon et de l’INRAE afin de définir une méthodologie, vient d'annoncer ce vendredi la mise en ligne de la première version de la carte des loyers, grâce à un partenariat inédit avec SeLoger, leboncoin, et pap.fr.

Cette carte est mise en ligne sur le site du ministère du Logement sera mise à jour tous les 2 ans par l'Agence nationale pour l'information et le logement, en lien avec les partenaires. Il suffit de zoomer pour trouver la commune de son choix et savoir quel loyer au mètre carré attendre pour un appartement ou une maison.

« Dans les grandes villes, les loyers charges comprises qui ressortent pour un appartement de 49 mètres carrés sont de 31 euros du mètre carré à Paris, 13,80 euros à Marseille ou 14,50 euros à Lyon. Petit bémol : ces montants sont calculés sur la base d'annonces mises en ligne au troisième trimestre 2018 plutôt que sur des annonces plus récentes. Mais les auteurs de l'étude disent avoir privilégié la finesse géographique de l'information », soulignent Les Echos.

Frais bancaires : jusqu'à 221 € d'économies grâce à notre comparateur

Ensuite, il y a « une marge d’imprécision puisque ce ne sont que des annonces et non des baux signés qui sont ici observés », remarque auprès de l’AFP l’agent immobilier Fabrice Abraham, ancien dirigeant du réseau Guy Hocquet. Et de nombreuses communes n’ont tout simplement pas de données : près d’un tiers ne dispose pas d’annonces pour un appartement.