Plan du site Rechercher

Rénovation énergétique : un outil pour dénicher toutes les aides locales disponibles

Homme en train d'isoler un toit
© artursfoto - stock.adobe.com

L’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) vient de mettre en ligne un outil qui recense l’ensemble des aides par régions, départements ou encore communautés de communes. Rappel important : ces aides pour financer vos travaux d’économie d’énergie sont cumulables avec les subventions nationales.

A quoi a-t-on le droit si on entreprend des travaux pour des dépenses d’énergie dans son logement ? La question est vaste et chaque collectivité y apporte une réponse différente, en plus des aides de l’Etat comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite), ou la nouvelle aide MaPrimeRénov' et les autres subventions de l’Agence nationale pour l’habitat (Anah).

Bonne nouvelle l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) vient de mettre en ligne un outil qui recense l’ensemble des aides par régions, départements ou encore communautés de communes. Rappel important : celles-ci sont cumulables avec les subventions nationales.

56 aides en Bretagne

L’outil est simple d’utilisation : il faut sélectionner sa région, puis son département, sa commune de résidence et prendre le temps de regarder dans le détail la multitude d'aides disponibles. Exemple avec la Bretagne puisque MoneyVox est installé à Saint-Grégoire à côté de Rennes. Verdict : il y a 56 aides recensées au niveau de la région Bretagne (36 en Ile-de-France ou 93 en Occitanie par exemple), 22 pour le département de l’Ille-et-Vilaine et 4 au dernier échelon local.

Ainsi, Rennes Métropole a mis en place une aide jusqu'à 15 000 euros pour les propriétaires d'une maison individuelle à usage d'habitation en résidence principale, achevée depuis plus de 15 ans et dans laquelle le propriétaire fait un ensemble de travaux permettant d'atteindre le niveau BBC rénovation. Elle est calculée en fonction des ressources du foyer, est cumulable avec d’autres aides ou encore avec l’éco-PTZ ou peut donner lieu à des réductions d’impôts locaux ou fonciers.

Ce panorama exhaustif des aides disponibles devrait soutenir les projets des propriétaires qui peuvent renoncer à effectuer des travaux énergétiques face au montant total de la facture annoncée.

Partager cet article :

© MoneyVox / SA / Juillet 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !