Plan du site Rechercher
MeilleurPlacement

Immobilier : les 4 villes où vous pouvez facilement acheter plus de 100 m2

Facades d'immeubles
© PackShot - Fotolia.com

Le Mans ? Bordeaux ? Rennes ? Lyon ? Ou encore Saint-Etienne ? Dans ces villes, votre pouvoir d’achat immobilier est très différent. Découvrez les métropoles où vous pouvez acheter le logement le plus grand pour une mensualité de 1 000 euros par mois.

La pierre et surtout l’immobilier ancien attire toujours plus. En 2019, la barre du million de transactions immobilières dans l'ancien a ainsi été dépassée, après 970 000 en 2018. L’année 2020 devrait également être dynamique, portée essentiellement par la faiblesse des taux d’intérêt toujours d’actualité. Toutefois, les taux d'emprunt ne font pas tout. Si eux sont bas dans toute la France (autour de 1,30% hors assurances), les prix des logements varient grandement d’une ville et d’une région à une autre. Résultat, pour une mensualité de crédit de 1 000 euros par mois, vous pouvez acheter un logement de 43 mètres carrés à Lyon et de 159 mètres carrés à Saint- Etienne, pourtant située à seulement 60 kilomètres de la capitale des Gaules…

« Lyon a dépassé Bordeaux. Elle est aujourd’hui la ville la plus chère après Paris pour la simple et bonne raison que Lyon est une ville très dynamique, avec beaucoup d’emplois à pourvoir et où les jeunes viennent donc s’installer. Et qui dit installation de nouvelle population, dit prix qui grimpent », explique ce 3 janvier au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC Maël Bernier, la directrice de la communication de Meilleurtaux, qui vient de publier une étude sur le pouvoir d’achat immobilier des Français.

Ainsi, sur les 20 villes passées au crible par le courtier, Saint-Etienne est la commune où le pouvoir d’achat immobilier est le plus élevé. Avec une capacité d’emprunt de 220 637 euros pour un prix du mètre carré à 1 390 euros, il est ainsi possible d’acheter un logement de près de 160 mètres carrés à Saint-Etienne. Une surface donc presque 4 fois plus grande à celle obtenue pour ce même budget à Lyon, classée 19e sur 20. C’est évidemment Paris qui est la ville la plus chère. Avec près de 11 000 euros du mètre carré, il est possible d’acquérir un studio de 20 mètres carrés pour 220 000 euros de budget.

Lire assui : Ces villes où un Smic permet d'être propriétaire

Les charmes insoupçonnés du Mans

Pour les ménages modestes en quête de mètres carrés habitables, il est préférable d’investir dans des villes un peu moins prisées, mais où il est possible d’acheter un bien de plus de 100 mètres carrés en remboursant un crédit de 1 000 euros par mois. Pour vous situer, les banques octroient des prêts avec une mensualité de 1 000 euros aux ménages gagnant environ 3 000 euros nets par mois.

A l’image de Saint-Etienne proche de Lyon, les villes en question sont certes plus petites mais pas forcément très éloignées des métropoles dynamiques. Ainsi, aux Mans, située à 1 heure en TGV de Paris et deuxième du classement de Meilleurtaux, vous pouvez acheter 123 mètres carrés. Viennent ensuite Nîmes (109 m2) et Le Havre (108 m2). Juste en dessous de la barre des 100 mètres carrés, on retrouve Angers (94 m2) et Toulon (93 m2).

Voir notre relevé des taux des prêts immobiliers

Partager cet article :

© MoneyVox / MEF / Janvier 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox