Avant de parler des résultats, on notera la jolie manipulation de la VAD 30 minutes avant les résultats, qui aura réussi à faire baisser l'action de 5% en balançant un ordre de 8000 titres à la vente (environ 1M€). ils avaient déjà fait le coup plus tôt dans la semaine en lui faisant perdre 5% sur les 5 minutes de clôture. Hallucinant !
En synthèse :
• Chiffre d’affaires de 820 M€ en IFRS (+34%) et 839 M€ en données ajustées1 (+29% et +37% à taux de change et droits de douane constants)
• Croissance en EMEA et Amériques & APAC, portée par l’expansion de partenariats stratégiques avec des leaders de la distribution
• Chiffre d’affaires VAS2 de 125 M€ (+39%), dont 61 M€ de VAS récurrent3 (+73%)
• Niveau de commandes de 681 M€ conforme aux attentes et en hausse au T2 de +7%
• Perspectives 2026 réitérées : confiance dans la poursuite d’une croissance rentable
• Accord en vue d’acquérir In-Store Media (ISM) afin d’étendre les services de la plateforme Vusion
Mon analyse :
- Sur les résultats eux mêmes rien à dire, c'est comme toujours plus qu'excellent, y compris en EMEA qui avait été plus faible ces derniers temps. Idem sur les VAS et VAS récurrents, superbe progression. On attend la rentabilité S1 en septembre, mais aucune raison de penser que ça ne soit pas tout aussi excellent. La valorisation est totalement décorrélée des résultats.
- Par contre, perso je suis vraiment déçu des prises de commandes S1 - 681 M€ c'est marqué "conforme aux attentes", mais les prises de commandes sont en baisse de 22% par rapport au S1 2025. En soi, la baisse n'est pas forcément surprenante car base de comparaison élevée vs les prises de commandes WallMart de l'année dernière, mais si on extrapole, ça donne 1362M€ sur l'année - soit moins que le CA 2025 - alors ce n'est évidemment pas aussi simple, il y a probablement des prises de commandes à venir de clients existants etc... mais sur le long terme, il faut plus de prises de commandes pour pouvoir continuer à croître.
- A noter que concernant les prises de commandes S2, pas mal de questions lors de la conf call, la direction répète qu'il y aura des deals significatifs en S2 et que l'ambition est d'avoir des prises de commande en croissance sur l'année.
- Le gros souci à mon problème reste la com des dirigeants :
- Aucun chiffre clair sur 2027, comme à chaque fois, alors qu'il y a pourtant d'excellentes belles perspectives. Dans la conf call sur les résultats, la direction répète que l'ambition est de délivrer les perspectives 2027, mais ils évitent à chaque fois de donner le moindre chiffre, alors que c'est LE point clé dont se sert la VAD. Il faudrait faire le contraire, ne pas attendre les questions et faire des slides sur 2027 avec les ambitions et la confiance qu'ils ont dans la réussite. Là ça donne l'impression qu'ils veulent éviter le sujet plutôt que de l'adresser proactivement.
- Très peu d'infos sur l'acquisition d'In Store Media, même si on comprend que c'est compliqué tant que le deal n'est pas signé
--> Bref, à mon sens rien ne bouge, les résultats sont exceptionnels, la valorisation est ridicule, mais la société n'arrive toujours pas à clarifier 2027. Il devrait y avoir des prises de commandes importantes en S2, mais en attendant les chiffres S1 ne permettent pas d'invalider définitivement la thèse de la falaise WallMart. Donc la VAD va continuer à profiter de l'ambiguité et s'en donner à coeur joie. Je reste toujours aussi positif sur la valeur, je suis confiant sur la capacité des dirigeants à délivrer comme ils l'ont toujours fait, mais je pense que qu'elle n'explosera pas avant les résultats Q1 2027 qui montreront de manière claire que la VAD se plante.